Le ministre d’Etat en charge de la Décentralisation et Affaires coutumières, M. Salomon Banamuhere Baliene a procédé ce lundi 20 avril, au site de Kyeshero de Goma, à la pose de la première pierre pour la construction des bâtiments qui vont abriter les sièges des institutions politiques du Nord-Kivu dans le cadre du programme d’appui au démarrage de la décentralisation, PA2D sur financement du 10ème Fonds de l’Union européenne pour le développement.
C’était au cours d’une cérémonie à laquelle plusieurs personnalités ont rehaussé de leur présence notamment le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku Kahongya, le président de l’Assemblée provinciale Jules Hakizumwami et l’ambassadeur Jean-Michel Dumond, représentant de l’Union européenne en République démocratique du Congo.
Il va s’agir des bâtiments à ériger sur une concession de six hectares pour un cout estimé à 3 millions d’Euros et une durée maximale des 18 mois en vue d’abriter l’Assemblée provinciale, l’Hôtel du Gouvernement Provincial et le Gouvernorat du Nord-Kivu et ainsi assurer la stabilité des institutions en cette province issue du découpage-test de 1988.
Pau avant de procéder à la pose de la première pierre, le ministre Salomon Banamuhere a salué le caractère fructueux de la coopération entre la RD Congo et l’Union européenne grâce à laquelle ces réalisations sont possibles. Il a réaffirmé la volonté du Chef de l’Etat de faire de la décentralisation le creuset du développement et de l’unité nationale. Le ministre d’Etat Banamuhere qui a formulé la volonté de voire être mis sur pied a enfin émis le vœu de voire les travaux s’exécuter dans le timing.
Le Gouverneur Julien Paluku a de son coté rendu hommage au chef de l’Etat pour la paix retrouvée grâce à laquelle les travaux peuvent désormais s’exécuter sans beaucoup de crainte tout en reconnaissant qu’il s’agit d’une preuve que le Nord-Kivu tourne définitivement « la page noire caractérisée par des crépitements des balles avec toutes les conséquences possibles que cela entraine ». L’Autorité provinciale a rappelé que « c’est grâce à cette paix retrouvée que les partenaires qui ont hésité plus d’une fois peuvent maintenant décider à mettre la main dans la poche avec l’assurance » que des investissements peuvent être possibles dans cette partie de la République démocratique du Congo.
A l’union européenne, l’Ambassadeur Jean-Michel Dumond a réaffirmé qu’a cette étape qui constitue la partie la plus visible du programme d’appui au démarrage de la décentralisation constitue le couronnement de tout un projet marqué par des formations inédites et inscrites dans le cadre du renforcement des capacités aux animateurs des institutions décentralisées tant au niveau central que provincial et local. « Ces bâtiments constituent la partie la plus visible du
Programme d’appui au démarrage de la décentralisation (PA2D). Ils en sont pour ainsi dire, le couronnement. Mais au-delà de cette traduction matérielle, ce qui importe le plus ce sont les formations qui ont été données. Le PA2D a en effet essentiellement centré ses efforts sur le renforcement des capacités des autorités centrales et provinciales impliquées dans le processus de décentralisation ».
Amorcé en 2011, le programme d’appui au démarrage de la décentralisation « PA2D » a accompagné les autorités centrales à travers plusieurs volets avec comme objectif principal de soutenir la mise en œuvre de la décentralisation en République démocratique du Congo, de rendre ce processus plus opérationnel et mieux partagé. Le PA2D a ainsi permis de renforcer le pilotage de la décentralisation au niveau national tout en assurant le renforcement des capacités dans les provinces de Kinshasa et du Nord Kivu.
En ville de Goma, outre l’Union européenne finance la réhabilitation d’une bonne partie de la voirie sur près des trente-huit kilomètres par l’entreprise Sobetra qui va également exécuter les travaux de construction des trois bâtiments dont les travaux ont été lancés ce jour.
ACP/Symphorien Muhumbania/kms