Possibilité de produire le pastèque au Nord-Kivu

Aristote Tsongo Balikwisha, tous deux licenciés en Economie à l’ULPGL (Butembo et Goma), deux jeunes de Goma, passionnés de l’entrepreneuriat, ont annoncé dernièrement être en pleine expérimentation de la culture du Pastèque, un fruit aux valeurs médicales et nutritionnelles éprouvées.

Reçus par le ministre provincial en charge de l’Agriculture, pêche et élevage Christophe Ndibeshe, les deux jeunes qui ont subi une formation sur la production de cette culture à Dares-Salam, ont mis à profit pour remettre à l’Autorité provinciale les prémisses de leur travail d’expérimentation agricole sans engrais chimiques.

Les deux chercheurs ont signifié que la culture de ce fruit est praticable dans la province du Nord-Kivu avec une production d’une manière naturelle au lieu d’en importer sans nécessiter des engrais chimique. 

Le ministre provincial de l’Agriculture qui a apprécié l’initiative de ses hôtes cette œuvre nécessite un renforcement surtout pour le Nord-Kivu, une province où toute culture peut germer sans une seule contrainte.

Judith Mululu