Pour la maximisation des recettes du secteur de l’Agriculture au Nord-Kivu.

Le ministre provincial de l’Agriculture, pêche et élevage au Nord-Kivu, Christophe Ndibeshe a réuni ce weekend les opérateurs économiques de son secteur avec une seule recommandation celle de revoir à la hausse les recettes à générer dans ce secteur très vital.

Pour cette Autorité provinciale, il y a nécessité que des solutions idoines soient trouvées face aux difficultés auxquelles sont confrontés les opérateurs économiques appelés à s’acquitter individuellement de leurs taxes au lieu du payement en association, une pratique qui nivelle à la baisse les recettes de la province. 

Pour Guy Maunga, coordonnateur provincial du service de la quarantaine animale et végétale, au travers ses différents postes beaucoup plus d’efforts sont à déployer pour la maximisation de recettes. Il en a profité pour exposer les difficultés qui hantent les assujettis notamment au niveau des services œuvrant aux frontaliers où certains agents véreux de services spécialisés se font passer pour des percepteurs. 

Cet avis a été partagé par le coordonnateur provincial de l’Union des producteurs et vendeurs des produits agricoles en province. M Bakundi Samuel a déploré les difficultés de sa structure entre autres la tracasserie des services de contrôle qui se font passer pour des taxateurs en procédant à des prélèvements des quantités exorbitantes d’échantillons sous prétexte de contrôler la qualité et la quantité. Judith Mululu