ACP).- Un plaidoyer a été formulé samedi pour l’amélioration des conditions de travail à la pêcherie de Kituku à l’ouest de Goma (Est de la République démocratique du Congo), a constaté l’ACP.
« Notre préoccupation ici à la pêcherie de Kituku, c’est l’espace du travail et l’assainissement du milieu, depuis que je suis élu l’année passée, la pêcherie recevait au moins 100 personnes, mais pour le moment la pêcherie reçoit plus de 3.000 personnes par jour, en cela vous pouvez constater que l’espace est devenu très petit et les conditions d’assainissement ne sont pas bien entretenues », a indiqué Shamavu Hamuli Ezéchiel, président des pêcheurs de Kituku.
Il a, à cette occasion, ajouté que pour que la pêcherie puisse être bien entretenue et donné beaucoup de rendement que l’Etat puisse, par le canal des agents de l’Environnement affectés à la pêcherie, doter des moyens nécessaires pour assurer l’assainissement de cet espace public.
Le président des pêcheurs de Kituku a profité de l’occasion pour lancer un appel aux autorités de l’Etat pour l’agrandissement de la pêcherie de Kituku qui est un atout pour bien identifier les pêcheurs, réglementer les heures du travail, avoir le contrôle sur chaque pêcheur contrôler la façon dont ils payent leurs taxes pour augmenter également la taxe de l’état. ACP/Ngimbi/kms