Les parties prenantes aux assises bilatérales entre les autorités congolaises et ougandaises tenues du 07 au 08 décembre dans la ville ougandaise de Mbarara, ont, en plus du renforcement de la collaboration, opté pour plus de promotion des échanges commerciaux entre les deux pays pour le bien de leurs peuples respectifs.
La mise en œuvre des dispositions sécuritaires pour faire face à la criminalité caractérisée par des groupes terroristes a également figuré parmi les engagements adoptés au terme des travaux auxquels la délégation de la RDC était conduite par le Vice-Gouverneur de la province du Nord-Kivu, Me Feller Lutayichirwa Mulwahale.
L’épineuse question des éléments des ex-M23 refugiés en Ouganda après leur capitulation en date du 05 Novembre 2013 ainsi que la problématique relative à la nébuleuse et mythique rébellion de l’ADF active dans le territoire de Beni, sont entre autres des questions sur lesquelles les délégués de deux pays se sont penchés.
A la clôture des travaux, le Vice-ministre ougandais des Affaires étrangères en charge de la coopération région régionale, Philémon Matée, s’est dit confiant que les rencontres de ce genre sont à même de résoudre voire de résorber les suspicions mutuelles et ainsi cémenter les bons rapports entre nos deux pays.
Pour le Vice-Gouverneur Feller Lutayichirwa, Chef de la délégation congolaise, il est plus qu’indispensable que la sécurité transfrontalière constitue une préoccupation commune surtout que nos deux pays sont liés à jamais.
« Nous avons procédé à l’évaluation des recommandations arrêtées conjointement à Goma lors de la réunion du mois de juin 2017 et la note de satisfaction a été accordée à la plus part des recommandations et du coté congolais et du coté de l’Ouganda », a résumé l’Autorité provinciale avant d’indiquer que sur le plan tant sécuritaire qu’économique et social « il y a eu une nette amélioration ».
Certaines recommandations ont été reconduites pendant que pour de nouvelles allégations, une nouvelle feuille de route appropriée et renforcée y a été préconisée.
Le dossier de le réserve de Sarambwe, dans le territoire de Rutshuru, l’insécurité et la règlementation de la pêche sur le lac Edouard, l’implication des sujets ougandais dans la rébellion des ADF ainsi la problématique des Congolais Ex.M23 localisés à la frontière Ouganda-congolaise ; sont entre autres les points sur lesquels se sont penchés les deux parties. Du coté congolais, il faut citer les membres du comité provincial de sécurité du Nord-Kivu et les responsables des entités situées à la frontière entre les deux pays. ACP/Kambale/kms