Pour le renforcement des relations entre civils et militaires au Nord-Kivu.

Le Général Jean-Pierre Moya Dongo Tongo, Commandant du service d’éducation civique et patriotique au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo (Fardc) séjourne à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu dans le cadre du renforcement des relations entre les civils et les militaires en cette période marquée par le lancement de dernières opérations de traque contre les groupes armés résiduels.

Répondant aux journalistes au sortir d’une visite de courtoisie ce lundi 15 janvier au Gouverneur Julien Paluku du Nord-Kivu, cet Officier supérieur de l’Armée régulière a mis l’accent sur la nécessité d’une étroite  coopération entre les civils et les hommes des troupes d’où la présence des cadres censés insuffler aux militaires tout le temps le bon comportement envers la population civile.

« Nous avons mission de développement de bons rapports avec la population civile » (…) et d’échanger avec elle « et de connaitre les problèmes qu’ils ont  avec la communauté militaire », a dit le General Jean-Pierre Moya qui a garanti la disposition de son département avant, pendant et après les opérations.

A une question sur la vie des militaires déployés dans divers fronts au Nord-Kivu, l’hôte de l’Autorité provinciale a dit avoir noté « un comportement parfait malgré ce que les accuses parfois à tort » indiquant être venu se faire une idée exacte sur  « la source des conflits entre les forces armées et les forces négatives qui s’adonnent au terrorisme ».

Pour plus de pragmatisme, il est ainsi projeté à Goma la tenue d’un séminaire qui va regrouper les délégués de la société civile et service d’éducation civique et patriotique au sein des Forces armées de la République démocratique du Congo. L’idéal est de voire pour quoi la communauté civile prend effets et causes pour les forces armées, a, en substances avisé le Général Jean-Pierre Moya. ACP/Kambale/kms