Pour une appropriation globale de la problématique liée à la conservation du parc national des Virunga.

Les membres des institutions publiques notamment ceux de l’Assemblée et du Gouvernement provincial, autorités judiciaires, services de sécurité et de l’Administration au Nord-Kivu ont planché, ce samedi 22 novembre, à Rumangabo, près de 50km au Nord de Goma, sur la problématique de la

conservation du parc national des Virunga et le développement des milieux riverains de ce site du patrimoine mondial.

A l’issue de cet atelier les participants ont élaboré une feuille de route des actions à mener en faveur des populations vivant à la limite du Parc des Virunga, dans les territoires de Rutshuru, Nyiragongo, Masisi, Lubero et Beni. Il s’agit notamment des projets tels que l’amélioration du secteur agricole, industriel, énergétique pour un financement de près de 35 millions de dollars. Des exposés ont été développés entre autre celui axé sur les grands défis du Parc des Virunga, Emmanuel de MERODE, directeur du parc des Virunga qui a insisté sur les nombreux projets en étude dans différents territoires doivent bénéficier des financements avant 2020. C’est surtout la production de 100 mégawatts d’électricité.

 

Le second intervenant qui a développé le thème sur l’apport du plan d’actions prioritaires 2011-2014 du gouvernement provincial du Nord-Kivu, est largement revenu sur la résolution des problèmes de développement de la population riveraine du Parc. Cet intervenant, chef de la division provinciale du Plan, Ingénieur Vulambo Kalisa a démontré l’apport non-négligeable.

 

Les assises de Rumangabo ont chuté par une déclaration lue par l’honorable Jules Hakizumwami Habimana, Président de l’Assemblée provinciale, qui au nom des participants, a formulé une série d’engagements, notamment l’accord d’un appui institutionnel et politique aux programmes de l’alliance Virunga, la répercussion des plans de développement locaux visant la conservation et la valorisation des Ecosystèmes pour le développement du Nord-Kivu.

 Josée Kavira Munyanderu

 

 (Stagiaire dans la cellule de communication au gouvernorat du Nord-Kivu)