Pour une nouvelle approche de travail aux solutions à long terme des déplacés

Une délégation mixte avec en son sein les représentants du Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (UNHCR), de la Banque africaine pour le développement(BAD) et la Banque mondiale, séjourne depuis ce vendredi 9 juin à Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu où elle échangé avec le gouverneur, Julien Paluku Kahongya autour d’une nouvelle approche de travail entre les acteurs humanitaires et les acteurs de développement en vu d’entrevoir des solutions à long terme et des perspectives socioéconomiques aux problèmes des déplacés internes et des retournés. 

Répondant aux journalistes à l’issue des échanges pour le compte de la Banque mondiale, Mme Mona Neibour a  assuré que son institution fait de promotion du réfugié  à long terme une priorité. 

Cette vision qui est également celle de la Banque africaine de développement vise à ce que l’UNHCR occupe à bien enregistrer les déplacés internes en les distinguant des réfugiés avant tout plaidoyer auprès des autorités du pays de retour.

L’Envoyée de la Banque mondiale a ainsi promis de présenter la dynamique de ce projet au niveau régional de son bureau pour une étude approfondie afin d’en discuter avec les autorités de différents pays de la sous-région concernés par cette situation. Elle a précisé de la Banque mondiale travaille sur un projet visant le relèvement économique avec un accent sur le déplacement forcé dans le but de doter les retournés des fournitures nécessaires à long terme. 

A noter que cette délégation a visité beaucoup de camps et sites des personnes en déplacement notamment  à Gbadolite, à Dungu, à Meri et à Lusenda, à Rutshuru et  à Kalemie.

ACP/Kambale/kms