Première parade générale du nouveau commissaire provincial de la PNC/Nord-Kivu

Le nouveau commissaire provincial de la Police nationale congolaise (PNC) au Nord-Kivu, le Commissaire divisionnaire adjoint, Nyembo Ngalusha Placide, a tenu ce lundi 21 août, au stade Afia de Goma, sa première parade générale à l’intention de toutes les unités sous son commandement avec un point d’orgue sur la collaboration voulue soudée entre les agents de l’ordre et la population appelée à dénoncer tout cas suspect.

Dans  son  adresse, le Chef de la Police au Nord-Kivu a tout d’abord remercié tous les policiers de la province pour l’accueil chaleureux lui réservé avant de reconnaitre le travail de titan abattu par son prédécesseur, le commissaire divisionnaire adjoint  Awashango Umia Vital appelé à exercer d’autres fonctions à la Haute hiérarchie.

Il  a ainsi présenté ses proches collaborateurs à la tête de la PNC, principalement les Commissaires supérieurs principaux Van Kasongo et Paluku Makeusa Henri respectivement en charge de l’administration et opérations pour le premier et chargé de l’appui et la logistique ; en plus du Directeur Samba en charge de la Police judiciaire.

Respectueux des textes réagissant ce corps, le Numéro 01de la PNC au Nord-Kivu a rappelé à tous les policiers le travail selon les Lois de la RDC en général et de la Constitution en particulier notamment à son article 182 qui leur confie la mission de protéger la population et leurs biens. C’était avant de déplorer les tueries, viols et autres vols dont sont victimes les paisibles citoyens de la ville de Goma de la part des « malfaiteurs » qui vivent malheureusement diluée dans la population. 

Le Général Placide Nyembo  a ainsi  mis l’accent sur l’étroite collaboration qui doit exister entre la population la police et dénoncer toute personne suspecte. Aux hommes des troupes, il a recommandé la discipline et la présence en temps voulu au service tout en annonçant une traque impitoyable de tout criminel encore actif en Province, la finalité étant de permettre à la population de vaquer librement à ses occupations quotidiennes et dormir en toute quiétude. 

Deux numéros verts pour rapprocher les habitants de la Police

Pour mettre fin à l’insécurité, le Commissaire divisionnaire adjoint Placide Nyembo a mis à la disposition de la population deux numéros verts désormais opérationnels 24h sur 24 à appeler en cas de menace. Il s’agit des numéros 0811050058 et 0970038580.

Seuls les appels ayant trait avec la quiétude des administrés seront émis vers ces numéros, a-t-il conseillé comme pour décourager ceux qui auront à vouloir s’amuser par des messages inutiles vers ces deux numéros.

Au par avant, l’Aumônier a exhorté tous les participants à cette parade à partir d’un message tiré dans le livre de Josué 1 : 16 qui dit que « Tout pouvoir vient de Dieu », une façon pour lui d’appeler les policiers au respect de toutes les autorités légalement établies. 

Un défilé des éléments de l’ordre de la PNC a clôturé cette parade générale aux allures d’une prise de contacts dans laquelle le Nouveau Chef de la Police au Nord-Kivu a tracé son plan d’action inscrit dans le cadre de la continuité.   ACP/ANACLET/KMS