Première visite d’inspection des positions avancées du Gouverneur intérimaire sur le tronçon Goma-Kibati-Kanyamahoro-Kibumba

Le Gouverneur militaire intérimaire de la province du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami Nkuba, a consacré la journée de ce mercredi 20 septembre 2023 à une première visite d’inspection des positions avancées tenues par les Fardc sur l’axe Goma-Kibati-Kanyamahoro-Kibumba, dans le territoire de Nyiragongo.
« Je suis entrain de matérialiser la vision de l’Autorité suprême qui m’a été transmise par le biais du Chef d’Etat-major général en passant par le Vice-premier ministre et ministre de la Defense. Ils m’ont demandé que la priorité c’est venir voir comment se comportent nos militaires à la ligne de front. Même si nous sommes dans une situation de cessez-le-feu, il fallait que je me rassure que nous sommes prêts », a signifié l’Autorité provinciale au terme de cette tournée qui a chuté par la position de Kanyamahoro, dans les encablures débouchant sur l’entrée Buhumba.
Avec dans sa suite les commandants de grandes unités parmi eux le Commandant secteur des Operations Sukola 2, le Gouverneur militaire ad intérim s’est ainsi fait expliquer toutes les réalités dans ces positions avancées tenues par l’Armée loyaliste qui, selon lui, est prête à toute éventualité tout en observant le cessez-le-feu.
L’armée etant une armée de la politique, nous nous comportons en fonction des instructions », a expliqué le Général Major Cirimwami également commandant des opérations au Nord-Kivu.
« On ne nous a pas demandé de venir attaquer mais plutôt de venir observer le cessez-le-feu. Si le M23 tient à violer le cessez-le-feu, c’est leur problème. Ca sera vu devant tout le monde et au niveau international. Mais nous de notre coté nous faisons notre travail en respectant la hiérarchie », a encore assuré cet Officier général des Fardc qui appelle la population à faire toujours à son armée en dépit des incidents qui sont entrain d’être corrigés.
« Il n’a pas un problème entre l’armée et la population. Il y a plutôt eu des incidents entre congolais et nous pouvons corriger des erreurs entre nous », a afin indiqué le Gouverneur militaire qui dit avoir reçu mission de développer une approche qui va changer la perception.
Cette descente du Gouverneur Cirimwami jusqu’à la ligne de front intervient vingt-quatre heure seulement après sa prise des fonctions en remplacement du lieutenant général Constant Ndima Kongba appelé à Kinshasa pour consultation à la suite de la fusillade meurtrière au terme de laquelle 56 civils et un policier avaient trouvé la mort lorsque les forces de l’ordre tentaient d’empêcher une marche pacifique des fideles d’une secte opposée à l’impérialisme à Ndosho-Nyabushongo, à l’ouest de Goma. ACP/Kambale Symp/kms