Préparation à Goma des hommages mérités à l’artiste-Papa Wemba.

Les clubs des amis de l’Artiste-Musicien Jules Shungu Wembadio Pene Kikumba sont très mobilisés à Goma chef-lieu de la province du Nord-Kivu aux fins de réserver « des hommages bien mérités » à cette icône international de la musique congolaise tombée sur scène en plein concert dans la capitale ivoirienne, Abidjan.

Cette précision est de M. Roger Rachid Tumbula, Conseiller du Gouverneur de la Province du Nord-Kivu en charge des questions culturelles qui a conduit ce jeudi 29 avril, le comité du Club des Amis de Papa Wemba auprès de l’Autorité provinciale qui tient à ce sa juridiction pleure cet artiste de manière très honorable en lui rendant des hommages très remarquables à l’instar des autres coins du pays.

« Nous considérons que Papa Wemba est une icône qui doit avoir des hommages bien mérités au niveau de la province du Nord-Kivu », a indiqué M. Tumbula qui qualifie l’illustre disparu « d’artiste multi générations surtout que les enfants, les jeunes, les adultes d’à partir les années 1969 et même les vieux se retrouvent en lui ».

Il a indiqué que c’est dans la tristesse et la consternation que le Gouverneur Julien Paluku Kahongya a accueilli la disparition brusque et soudaine de Papa Wemba, cet artiste qui s’est plusieurs fois produit au Nord-Kivu en signe de reconnaissance aux efforts de pacification de cette partie du pays.

Le programme rendu public par Jean-Luc Nyembo, Vice-président du club des amis de Papa Wemba au Nord-Kivu,  prévoit une marche de santé au départ du Rond point Tchukudu avec un tour sur l’asphalte en passant par Virunga et la rue dite Kilomètre Témoin. Il est prévu l’érection d’une tente sera érigée à la même place Rond Point où une grande effigie sera dressée en plus de l’ouverture d’un livre des condoléances. Ici, toutes les personnes affligées et habillées en blanc comme Papa Wemba le jour de sa mort, par cette perte pourront venir signer et coucher des témoignages sur l’illustre disparu.

La même source ajoute que le lundi, tous les fans vont se retrouver dans la grande l’hôtel Linda qui sera momentanément transformée, pour la circonstance, en village Molokai en souvenir du quartier kinois qui a vu grandir Jules Shungu Wembadio. La projection des œuvres, des actions et du film dans lequel Papa Wemba s’est produit seront au rendez-vous. Le clou du programme sera la messe d’action de grâce  à l’Eglise Saint Esprit le mardi jour de l’inhumation pour enfin chuter par une soirée au Kivu Club afin de pleurer d’une manière synchronisée le Roi de la Rumba congolaise et Pape de la Société anonyme des personnes élégantes, SAPE.

ACP/Symphorien Kambale/kms