Près de 100.000 U$ planifiés annuellement dans le budget du Nord-Kivu en titre d’appui aux campagnes de vaccination de routine.

Le Gouvernement provincial du Nord-Kivu planifie annuellement dans son budget une tranche équivalant à cent mille dollars américains (100.000U$) dans le cadre de l’appui à la campagne de vaccination de routine, a reconnu ce lundi 08 mai, le député national Grégoire Lusenge Kakule, à la tête d’une mission parlementaire en tournée visant à se rendre compte du degré d’implication des Exécutifs provinciaux  dans la sauvegarde du bien être social des enfants dès leur bas âge.

Cette délégation des élus nationaux qui a échangé avec le Gouverneur Julien Paluku s’est réjouie par le niveau de décaissement des fonds en titre d’appui à la campagne de vaccination qui approche les 30%.

« Au regard des urgences de la province du Nord-Kivu, nous avons apprécié le taux de décaissement qui dépasse les 30% », a indiqué le député Grégoire Lusenge qui a salué l’implication personnelle du Gouverneur Julien Paluku dans les activités.

Le souhait pour cet Elu de Mambasa, Président du Réseau des Partenaires Congolais pour l’appui à la vaccination, est que l’expérience du Chef de l’Exécutif provincial du Nord-Kivu soit partagé dans la prochaine conférence des Gouverneurs afin que ces derniers partage cette expérience dans le cadre d’une sensibilisation cette fois-ci par leur pair.

« L’expérience de la province du Nord-Kivu en matières vaccinales est un cas d’école », a conclu le député Lusenge  pour qui le travail doit se poursuivre et sans relance pour préserver les enfants contre les épidémies.

Pour cette mission parlementaire la question de vaccination de routine est primordiale pour la République démocratique du Congo, la santé des enfants et des mamans étant une préoccupation qui requiert beaucoup d’attention.

L’idéal est qu’aucun édit ne soit élaboré en provinces sans une prise en charge de la vaccination de routine.

ACP/Kambale/kms.