Plus de 89% d’enrôlés ont été identifiés et enrôlés sur l’ensemble de la province du Nord-Kivu, a déclaré ce lundi le Secrétaire exécutif provincial de la Commission nationale électorale indépendante (CENI) au Nord-Kivu, M. Hubert Kasiwa au sortir des échanges avec le Gouverneur de la province du Nord-Kivu, le lieutenant général Constant Ndima Kongba.
« En termes de proportions, jusqu’hier dimanche, hormis les deux territoires Masisi et Rutshuru, les chiffres représentent 89% d’enrôlés dans la province du Nord-Kivu », a estimé le SEP Kasiwa pour qui il s’agit d’un bon score surtout qu’il y a des territoires qui ont atteint 102 voire 102%. Goma aujourd’hui est à 80% », a dit le Chef de la centrale électorale au Nord-Kivu qui, à cette occasion a salué le travail abattu par les agents qui sont dans la chaine opérationnelle. Il a ainsi reconnu l’accompagnement du Gouverneur sans lequel ce score ne serait atteint.
Selon cet hôte de l’Autorité provinciale, dans 48 heures la période de 14 jours de contentieux d’enrôlement accordés aux requérants tend à sa fin et la CENI se propose de fermer les centres d’identification progressivement.
« Il nous reste 48 heures pour terminer les contentieux (…) et là où il n’y a plus de requérants, on va fermer les centres d’inscription dès le mercredi 26 avril 2023 », a annoncé le SEP Hubert Kasiwa pour les retards enregistrés pendant la période d’enrôlement sera récupérée.
S’agissant de la difficulté liée à prise en charge des membres des centres d’enrôlement qui pose encore des problèmes, Hubert Kasiwa s’est voulu rassurant car, a-t-il assuré, le Gouvernement et le Président de la Commission nationale indépendante s’activent pour pallier à cette question pour que les agents « qui ont travaillé dans les centres d’inscription soient payés ».ACP/Kambale/kms