Près de la moitié des FDLR seraient neutralisés par l’opération Sukola 2

Dans la communication du ministre Lambert Mende devant la presse jeudi, le gouvernement annonce que l’opération Sukola 2 de neutralisation des FDLR par les FARDC est parvenue à neutraliser près de la moitié de ces rebelles hutu rwandais, soit près de 575 éléments rebelles.

Près de la moitié des FDLR (Forces démocratiques pour la libération du Rwanda), soit 575 éléments (contre 1.200 éléments actifs déclarés) ont été effectivement désarmés et neutralisés depuis le lancement le 27 janvier 2015 de l’opération de désarmement force dénommée « Sukola 2» menée par les FARDC au 07 avril 2015.

Le bilan humain de cette opération présenté jeudi, devant la presse, par le ministre de la Communication et des médias, Lambert Mende Omalanga, fait état de 342 éléments des FDLR qui se sont volontairement rendus avant le déclenchement de l’opération, 162 capturés dont 15 enfants soldats, 13 tués au combat ainsi qu’un nombre important de matériels militaires saisis.

Le bilan en termes de dégâts ou dommages collatéraux est de 4 cases brûlées, 3 tués et 1 blessé au sein de la population civile, a indiqué le ministre.

« Un tel bilan après deux mois seulement d’opérations est élogieux à plus d’un titre pour les FARDC que certains ont eu la malencontreuse idée de discréditer », a encore déclaré le porte-parole du gouvernement.

ACP