Nord-Kivu : Le PASA-NK met sur pied un système d’accès aux informations sur le marché agricole (SIMA)

Le coordonnateur intérimaire du Projet d’appui au secteur agricole au Nord-Kivu, PASA-NK, Daniel Bunambo, a présenté ce au d’une réunion de travail, l’outil du système d’information sur le marché agricole conçu dans les perspectives de mettre le producteur au courant des prix avantageux de même que la quantité des produits et ainsi disposer d’un guide en terme de boussole tant pour l’achat que l’écoulements des récoltes réalisées.
Cet outil vient répondre à la problématique d’orientation du producteur vers la ville ou la région présentant des conditions favorables et rentables de vente ou d’achat des récoltes et ainsi lui permettre d’améliorer ses revenus en le mettant à l’abri de toute mévente . Ce système d’informations sur le marché agricole a pour avantage de collecter les prix d’un ou plusieurs produits agricoles à partir des marchés diversifiés, stocker l’information puis la diffuser auprès de quiconque voudra l’utiliser ou l’exploiter.
« Le système d’information sur le marché que nous sommes entrain d’installer permet collecter sur différents marchés en milieux agricoles et une fois collectées les données sont stockées, toute personne peut les consulter et prendre une décision », a expliqué le Coordonnateur du PASA-NK qui a précisé que « lorsqu’un producteur est informé préalablement de l’évolution du prix sur différents marchés, il a le temps de réfléchir avant de lever l’option pour la zone où il décide d’aller écouler les fruits de son travail avec plus de précision en tenant compte de l’offre ou la demande avantageuse.
Les producteurs à la base, les commerçants, les collecteurs des données au niveau de chaque marché/centre ainsi que la population toute entière, sont les principaux intervenants dans ce système accessible sur base de l’application https://adh-monitoring.com/sima/prixsima.apk.
« Toute personne qui est intéressée au prix du marché des produits agricoles peut accéder à l’information sans difficultés », a encore assuré Daniel Bunambo qui a precisé qu’un sms suffira pour que l’utilisateur obtienne les résultats de sa requête peu importe la qualité du téléphone.
L’exploitation effective de cet outil de grande importance étant prévue au courant du premier trimestre de l’année 2023, les participants à la réunion de ce jour se sont engagés à finaliser toutes les observations coulées sous forme des recommandations en plus de la diffusion du dit outil sur l’application « Play store » avant que n’intervienne l’étape de la capacitation des utilisateurs dans les milieux tant ruraux qu’urbains. La mise en contribution des panneaux publicitaires a été également envisagée dans la cadre de la vulgarisation du Short Code afin de permettre un accès aisé aux données sans beaucoup des contours.
Un espoir pour la fin des méthodes archaïques
A la Fédération des organisations des producteurs agricoles au Congo (FOPAC), section provinciale du Nord-Kivu, l’outil du système d’information au marché agricole vient améliorer les méthodes archaïques et rudimentaires car il fut une époque où les données étaient publiées sur des formats vulnérables aux intempéries voire à la destruction. Faisant allusion aux tableaux sur lesquels étaient jadis affichés les prix des produits agricoles de même que les quantités disponibles avec le risque d’etre effacés surtout pendant la saison pluvieuse, M. Tharsis Balikwisha, Secrétaire exécutif de la FOPAC, a jugé « cette expérience qui part du Nord-Kivu avantageuse surtout qu’elle va certainement s’étendre sur l’ensemble du pays afin de rendre accessible à quiconque le désire, les informations relatives à la production agricole d’une région sans pour autant parcourir une longue distance ».
Ont pris par à ce riche échange, les représentants des services étatiques sectoriels, les délégués des organisations paysannes chef de file partenaires du PASA-NK ainsi que les représentants des agences du système des Nations unies du secteur agropastoral.
A noter que l’objectif principal du PASA-NK est d’améliorer durablement la sécurité alimentaire et les revenus des ménages participants. Son objectif de développement est d’améliorer la productivité et la rentabilité de quatre cultures pratiquées par les petits producteurs – maïs, riz, pomme de terre et café arabica.
Comme son nom l’indique, le PASA-NK sera mis en œuvre dans la province du Nord- Kivu, plus précisément dans les territoires de Beni, Lubero, Rutshuru, Nyiragongo, Masisi et bientôt le territoire de Walikale. Dans chaque territoire ciblé, les activités porteront sur une ou deux cultures et au total 28 400 ménages bénéficieront directement des activités du projet. ACP/Kambale/kms