Présentation à l’Autorité provinciale d’une soixantaine de présumés criminels arrêtés dans la ville de Goma

Le commissaire provincial intérimaire de la Police nationale congolaise (PNC) au Nord-Kivu, Van Kasongo, présenté vendredi 20 décembre à Mme le Vice-gouverneur, Marie Lumoo Kahombo, une soixantaine de présumés criminels mis aux arrêts grâce à la collaboration entre la Police et la population.

Selon cet Officier supérieur de la Police, des présomptions sérieuses d’appartenance au groupe servant dans le phénomène 40 voleurs, pèsent sur les personnes arrêtées parmi elles des jeunes femmes, des jeunes garçons. Au nom du Gouvernement provincial, le ministre provincial en charge de l’Administration du territoire, Jean Bosco Sebishimbo, a salué les agents de services spécialisés pour le travail de titan ayant permis de mettre la main sur ces présumés malfaiteurs. Il a fait d’une pierre deux coups pour solliciter une collaboration accrue avec les services de sécurité, seul moyen de mettre fin à l’insécurité qui n’a que trop durer. 

« Nous devons féliciter les services de sécurité pour cette action de grande envergure. Nous n’allons pas permettre qu’une bande de criminels puisse s’installer et terroriser dans plusieurs quartiers de la ville, alors que les services de sécurité sont là », a indiqué le Patron de l’Administration au Nord-Kivu avant d’indiquer que « c’est le moment ou jamais que la population doit apporter secours »  à la Police pour qu’elle s’acquitte de sa mission celle de sécuriser les habitants et leurs avoirs.

La présentation de ces présumés criminels est intervenu après  un autre présumé bandit présenté comme policier par les manifestants, ait été lynché la nuit du jeudi à ce vendredi, au quartier Mabanga/Nord.

Les habitants de ce quartier tenaient à exprimer leur désaccord contre la recrudescence de l’insécurité caractérisée par « le phénomène quarante voleurs ». Ce phénomène consiste à des cambriolages collectifs et simultanés des maisons par des groupes de bandits faisant généralement usage d’armes blanches appuyées par quelques armes à feu. ACP/Kambale/kms