Présentation à la presse de 11 présumés bandits de grand chemin à Goma.

Une dizaine de présumés malfrats et criminels appartenant à 3 bandes armées distinctes ont été  arrêtés par la Police nationale congolaise au Nord-Kivu puis présentés à la presse au cours d’une parade spéciale qui a eu pour cadre, ce lundi 23 février, le stade Afya de Goma.

Composés pour la plupart par les hommes opérant en uniformes militaire et policières, ces bandits armés ont été présentés par le Colonel Chabwine Mihigo, commissaire provincial de la Police nationale Congolaise à l’intérim au Nord-Kivu.

La première bande est constituée de 3 hommes accusés d’avoir dernièrement abattu le négociant nommé Salomon Nizeyimana au quartier Kyeshero, dans la partie Ouest de la ville et la commune de Goma. Une dame receleuse et revendeuse des biens volés fait également partie de cette bande.

Dans le deuxième gang, figurent trois éléments présentés comme des éléments des Fardc et quatre policiers. Ici, ce sont les 3 militaires qui étaient  en pleine opération et venaient d’extorquer méchamment un paisible citoyen. Selon la Police ce groupe a été maitrisé par les agents de l’ordre en patrouille qui les ont surpris en pleine opération de partage du butin fruit d’un cambriolage. C’est grâce à un autre groupe des patrouilleurs que les uns et les autres ont été mis aux arrêts. Le montant extorqué évalué à mille dollars américains (1.000 $) a également été remis amputé du quart soit 250$ US.

La dernière personne a été arrêtée est un civil incivique de son état, spécialisé dans la contrefaçon des celés standards et parallèles servant à ouvrir clandestinement les portes des tierces personnes pour des raisons de vol.

Le Colonel Chabwine qui tape du point sur la table, annonce qu’il n’y a pas de place pour les voleurs et criminels dans la PNC. Il a mis en garde contre tout acte d’antivaleurs y compris les tracasseries sous toutes ses formes. Cet officier supérieur de la Police prévient que tout malfaiteur sera  mis hors d’état de nuire toutes fois qu’il sera appréhende.

ACP/Symphorien Muhumbania(kms)