Le commissaire provincial de la Police nationale congolaise au Nord-Kivu, Van Kasongo, a présenté une quarantaine des présumés criminels au Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita, parmi eux des personnes sur qui pèse la présomption de kidnapping d’enfants, de vol à main armée ainsi que la vente et la consommation du chanvre indien (cannabis).
Le jardin du gouvernorat a servi de cadre à cette cérémonie pour laquelle l’Autorité provinciale a salué l’action fruit du mariage entre les services spécialisés de sécurité et la population. Gouverneur Carly Nzanzu a émis le vœu de voire les instances judicaires appliquer la loi après la qualification des faits reprochés à tout un chacun.
« Certes ils sont encore des présumés mais nous souhaiterions que la justice soit à la hauteur de décourager ce comportement », a recommandé le Chef après avoir suivi le récit et les circonstances ayant concouru à ce joli coup de filet détaillé par le Capitaine Jonathan Kambale du commissariat provincial de la PNC. Tout en exhortant ses administrés à plus de collaboration avec les services de sécurité, il a promis assurer le transfèrement vers d’autres prisons du pays des personnes qui seront coupables de l’infraction de kidnapping.
A noter parmi les présumés criminels 10 femmes qui utilisaient des petits enfants dans la capture des enfants en les apprivoisant par de petits cadeaux tels que des biscuits, des bonbons et d’autres effets de petite valeur prisés par les enfants.
Le Chef de l’Exécutif a enfin ordonné que les présumés malfaiteurs soient présentés chacun devant son juge naturel rappelant que quiconque ayant été attrapé dans les affaires du vol à main armée aura à faire à l’auditorat militaire.
Pour le bien de la cause, le Gouverneur Carly Nzanzu a promis appuyer l’organisation des audiences foraines afin de rassurer les victimes des exactions parsemées dans les quatre coins de la ville de Goma. ACP/Symphorien Kambale/kms