Présentation au Gouverneur Carly Nzanzu du trophée culturel glané au festival international du cinéma numérique de Cotonou

Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Carly Nzanzu Kasivita, a reçu ce mardi 14 janvier, la délégation de jeunes talents du collectif des artistes de Butembo, membres d’Africarti, venus lui présenté le trophée culturel remporté dernièrement au festival international du cinéma numérique de Cotonou au Benin par les acteurs relatifs aux massacres de Beni.

Conduits  auprès du Chef de l’Exécutif provincial par  la ministre sectorielle Prisca Luanda en charge de la culture et arts au Nord-Kivu, ces jeunes talentueux ont eu droit à des encouragements de l’Autorité.

Selon Mumbere Wahemukire Moïse, coordonnateur de l’Asbl Africarti, lui et ses collègues ont été une occasion pour eux de défendre l’image de la RDC à travers ce film qui véhicule un message d’espoir et de paix en prêchant la non violence.

Pour le scénariste Mapson du film Hulai, outre le message d’espoir exprimé à travers l’ouvrage présenté au Gouverneur, la grande recommandation est d’éviter la vengeance en développant des attitudes qui vont au-delà de la haine car la communauté doit se surpasser et sans se laisser conduire par le cours des événements.  

« Ce prix nous motive beaucoup parce qu’il constitue pour nous un plaidoyer », a signifié Mapson surtout que la présentation du film a été une occasion pour le public au Benin de se faire une idée nette sur la réalité de ce qui se passe.

A ses hôtes, le Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita a promis la protection de l’œuvre contre toute tentative de contrefaçon. ACP/Symphorien Kambale/kms