Le Porte-parole des Forces armées de la République démocratique du Congo, Général-major Léon Richard Kasonga, a présenté ce lundi 23 décembre à Beni, 36 rebelles ADF capturés récemment au cours des opérations de traque généralisées déclenchées depuis le 30 octobre dernier.
Ces personnes identifiées comme étant les présumés auteurs des tueries dans la région de Beni, sont de différentes nationalités à savoir, ougandaise, kényane, tanzanienne et autre centrafricaine, a signifié le Porte-parole de l’Armée loyaliste qui a signifié que ces rebelles ont livré à l’armée loyaliste plusieurs révélations accablantes sur les auteurs, co-auteurs, complices et les sources de financement de ce mouvement criminel.
« Parmi les auteurs et co-auteurs et complices des massacres, ils ont cité les politiciens, les hommes d’affaires, les membres des mouvements citoyens et d’autres », a indiqué le Général-major Kasonga avent d’ajouter que l’objectif principal de ce groupe négatif est de créer la terreur dans les habitants de la région de Beni afin qu’ils abandonnent leurs terres sur lesquelles l’ennemi projetterait l’établissement d’un Etat islamique étendu sur Beni et l’Ituri.
Selon le Porte-parole des Fardc qui a annoncé également la libération de 70 civils pris en otages par des miliciens maï maï actifs dans le territoire de Beni, les rebelles avaient déjà envisagé dans leur plan macabre, l’assassinat du maire de ville de Beni pour ainsi accroitre la terreur dans les esprits de la population.
Ces personnes capturées, parmi elles une femme, ont été mises à la disposition de la Justice militaire qui aura la charge de les incriminer davantage et au besoin établir leur culpabilité. ACP/Kambale/k ms