Prise des fonctions du comité de gestion intérimaire à l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG).

(ACP).- La remise du sceau, des clés et d’autres matériels de bureau de l’observatoire volcanologique de Goma s’est déroulée vendredi dans la soirée entre le comité de gestion suspendu de cette institution scientifique et l’intérimaire en présence des chefs de départements, a constaté l’ACP.
« Je vous lis ici le message du Directeur du cabinet de ministre de tutelle : Plein succès dans les charges et défis que vous êtes appelés à assumer et à vaincre, tout dans l’intérêt de la République et que la surveillance scientifique constante du volcan et phénomènes sismiques et tout dans l’intérêt et la quiétude de l’ensemble du personnel de l’OVG », a indiqué le directeur général entrant, le Professeur Georges Mavonga Tuluka lors de la cérémonie.
Et d’enchaîner : « Nous entrons en fonction dans un cadre très particulier où l’institution est agitée. On nous a choisi comme étant personnes âgées, des sages qui vont mettre les gens ensemble. Nous devons chercher pourquoi, il n’y est pas de quiétude dans l’ensemble des agents de l’OVG et parlerons beaucoup avec eux à la levée de la grève sèche ».
Le directeur général suspendu, Professeur Adalbert Muhindo Sivulisembo, a dit je cite :  » je vous remercie tous pour être venus à cette cérémonie de remise et reprise que nous venons de clôturer. Plein succès ».
L’actuel comité de gestion de l’OVG se présente comme suit: Directeur général, prof Georges Mavonga Tuluka, directeur scientifique, Célestin Kasereka Mahinda, Directeur administratif et financier, Modeste Etoy Osondundu en remplacement de Rigobert Koko Rusangiza selon l’arrêté ministériel no MINRSIT/CAB/GKK/014/2023 du 25 octobre 2023 portant leur désignation.
 » Zéro franc congolais dans la caisse, 3 véhicules en bon état et 4 en panne, motos à déclasser. Dettes pour les tierces : 11.811 dollars américains et 3.185. 500 FC. 217 agents dont 38 femmes, 51 chercheurs et 10 agents techniques », lit-on dans le procès verbal de la remise et reprise, contresigné par les participants.
« Bien que le ministère de tutelle a changé l’équipe de gestion, nous continuons à réclamer nos droits » a dit en insistant, le président de la délégation syndicale, Innocent Zirirane Bujandwa. ACP/Babunga/KMS