Prise des fonctions du nouveau maire de la ville de Goma.

Le vice-gouverneur de province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale, a présidé ce mardi dans la salle polyvalente Serge de Pathoule de la mairie de Goma, la cérémonie de remise et reprise entre le Maire sortant de Goma, Dieudonné Malere Ma-Mitcho et  l’entrant Timothée Mwissa Kyesse en présence de nombreuses personnalités dont les membres du comité provincial de sécurité ainsi que les délégués des forces vives.

Cette cérémonie de prise des fonctions intervient quelques jours après la nomination par Ordonnance présidentielle N° 18/012 du 02 février dernier, portant nomination des Maires et leurs adjoints ainsi que les Administrateurs des territoires et les adjoints. Au terme de cette Ordonnance, la ville de Goma a ainsi comme maire titulaire et Maire adjoint pour la ville de Goma Mwissa Kyesse secondé par  Juvénal Ndambereye.

Plusieurs moments forts notamment, la lecture de l’Ordonnance Présidentielle nommant les Maires et Maires Adjoints, la lecture des notifications signé par le Vice Premier Ministre et Ministre de l’intérieur, la lecture de Procès-verbal (PV) de la remise et reprise, la signature du procès-verbal de la remise et reprise, la remise des symboles du pouvoir au nouveau locataire de la Mairie de Goma et les allocutions du Maire sortant et celle du Maire entrant.

Prenant acte du passage civilisé du pouvoir entre les deux personnalités, le Vice-gouverneur a salué ce passage civilisé de pouvoir avant d’appeler le Maire entrant à donner le meilleur de lui-même pour mériter la confiance placer en lui par le Chef de l’Etat. « Nous nous imaginons que vous allez capitaliser les prouesses de votre prédécesseur », a recommandé Feller Lutayichirwa au Maire entrant Timothée Muissa avant d’estimer que le Maire sortant n’a pas du tout démérité et que la population de Goma attend plus de la nouvelle Autorité urbaine. Il a enfin appelé le Maire honoraire Dieudonné Malere à mettre disponible pour toute consultance en cas de besoin.

Dans son mot de circonstance, le nouveau Maire de Goma, a remercié le président de la République pour avoir placé sa confiance en sa modeste personne à la tête de la Mairie conscient de la lourdeur de la tache qui l’attend.

Timothée Muissa Kyesse a promis rendre des loyaux services à l’Autorité provinciale sollicitant l’accompagnement de tous ses administrés   solliciter l’accompagnement de l’autorité provinciale ainsi que celui de tous agents et cadres de la mairie et tous ses administrés. « A vous tous nos collaborateurs certes la tache qui nous attend n’est pas facile voila pourquoi nous vous exhortons à l’amour fraternel, à la collaboration mutuelle et la complémentarité sans faille », a souhaité le Maire entrant comme pour en appelé à la conjugaison des efforts car « personne ne se suffit ».  Le Maire Muissa Kyesse a enfin remercié son prédécesseur pour le travail abattu qui lui permet « de commencer quelque part ».

La lecture succincte du procès-verbal de la remise et reprise renseigne  que sur le plan financier, la Mairie de Goma dispose dans sa caisse d’une somme en devise de 85 dollars américains et 399.889 francs congolais et une dette envers les tierces personnes évaluée  à 97.079,75 de dollars américains plus 3.906.000 francs congolais. Cette source a ajouté que cette entité territoriale décentralisée doit à ses agents et cadres une somme évaluée à 537.439.251, 35 francs congolais, soit des arriérés de salaire échelonnés sur vingt-six mois (26) hors mis le mois de janvier et février 2018.

A noter que le Maire sortant, M. Malere Ma-Mitcho Dieudonné a totalisé 29 mois à la tête de la Mairie de Goma.

Jadis cité (commune rurale), la ville de Goma a été créée par l’Ordonnance numéro  8828/13176 du 15 novembre 1988. Elle compte actuellement deux communes urbaines subdivisées en 18 quartiers habités par une population estimée à 947.595 âmes selon le recensement du troisième trimestre 2017. ACP/KAMBALE ET Anaclet/kms

 Installation du maire de Beni et de son adjoint

Beni, 20 Fév. 2018 (ACP).- La tribune du 08 mars de la maire de Beni a servi ce mardi de cadre à l’installation de M. Bwanakawa Masumbuko Nyonyi reconduit aux fonctions de Maire de la ville et de son adjoint Bakwanamaha Modeste nommé en remplacement de Mme Angel Nyirabitaro Birusha.

La cérémonie d’installation a été dirigée par  le secrétaire de la fonction publique provinciale Athanase Kahanya Tassy.

Dans son allocution, le maire Masumbuko Nyonyi a exprimé sa reconnaissance envers le chef de l’Etat Joseph KABIKA avant de solliciter le soutien de tout un chacun pour répondre aux défis qui l’attendent parmi lesquels la sécurité de la ville de Beni confrontée à des incursions des présumés rebelles de souches ougandaises, ADF.

Pour sa part, le maire adjoint Bakwanamaha Modeste a remercié la hiérarchie pour la confiance investie en sa modeste personne avant garantir une parfaite collaboration avec son titulaire ainsi qu’avec la population toute entière.  De son coté, Mme le Maire Angel Nyirabitaro, a rendu grâce au Père suprême pour lui avoir donné la sagesse de travailler comme maire adjoint pendant 9 ans et 8 mois aux cotés de trois différent maires titulaires. ACP/Masudi/kms