Warning: Constant WP_CRON_LOCK_TIMEOUT already defined in /htdocs/wp-config.php on line 91
Prix de l’innovation : Joseph Kabila prime les auteurs des meilleurs projets industriels innovants en Rdc - Province du Nord-Kivu

Prix de l’innovation : Joseph Kabila prime les auteurs des meilleurs projets industriels innovants en Rdc

Pour cette première édition, sur 482 projets soumissionnés par des Congolais vivant au pays et à l’étranger, 20 ont été retenus.

Vingt Congolais ont reçu, vendredi 12 février, le Grand prix d’innovation industrielle du chef de l’Etat Joseph Kabila, au cours d’une cérémonie organisée à Kinshasa.

Institué par le ministère de l’Industrie avec l’appui du Fonds de promotion de l’industrie (FPI), ce prix entend promouvoir des initiatives en matière de création d’industries à travers le pays.

C’est à ce titre que le ministère de l’Industrie se propose de promouvoir et d’encadrer les projets industriels innovants.

Pour cette première édition, sur 482 projets soumissionnés par des Congolais vivant au pays et à l’étranger, 20 ont été retenus.

Les lauréats ont  bénéficié d’une subvention allant de 25 000 à 3 000 dollars américains et des unités de production.

Les bénéficiaires émanent de différents domaines à savoir: énergie, NTIC, éducation, agroalimentaire, environnement, manufacture, cosmétique et santé.

Le premier lauréat colonel Zéphirin Ndombi a bénéficié d’une somme de 25 000 USD pour avoir inventé une éplucheuse mécanique à manioc et le second Dieudonné Kayembe (20 000 USD) pour son projet Motema spécialisé en fabrication des tablettes et ordinateurs fonctionnant avec pochette solaire.

De ces vingt lauréats, onze sont de Kinshasa, quatre de la diaspora, deux du Kongo Central alors que le Haut-Katanga, le Sud-Kivu et le Nord-Kivu ont chacun un prix.

Hormis ce grand prix, le ministère de l’Industrie met à la disposition de nouvelles provinces dix unités industrielles qui seront gérées par des opérateurs économiques locaux.

Par exemple le Kasaï aura une minoterie de 25 tonnes, le Haut-Lomami, la Mongala, le Kwilu et le Maniema une chambre froide chacune, le Kwango une savonnerie, l’Ituri une clouterie et la Tshopo une fabrique des craies.

Radio Okapi