Problématique de la sécurité recrudescente dans le groupement de Binza en territoire de Rutshuru

Une délégation mixte composée d’un membre de la société civile, un membre de la FEC et le président des pécheurs sur le lac Edouard au niveau de Nyakakoma ; conduite par un pasteur d’une l’Eglise de Nyakakoma au nom de Mutanga Mika, est venu faire part au gouverneur Julien Paluku Kahongya de l’insécurité qui prend l’ampleur inquietante dans cette entité du territoire de Rutshuru envahie par les forces négatives.

Selon les temoignages, un groupe Mai mai a envahi ce groupement il y a peu et continue à tracasser la population en confisquant les filets de pêcheurs et en les rançonnant jusqu’à dix mille francs congolais par semaine. Cette délégation chapeautée par l’homme de Dieu Matanga Mika a recommandé au gouvernement de renforcer l’effectif des FARDC au sein du groupement Binza et tout autour du lac Edouard pour une sécurisation effective de cette partie du territoire de Rutshuru.

De son côté, le gouverneur de province a rassuré de convoquer un conseil provincial de sécurité pour trouver des solutions à cette situation qui sévit dans le Binza.

Judith Mululu