Le Vice-ministre de l’énergie en mission officielle dans la province du Nord-Kivu, M. Prince Willy MISHIKI a annoncé dernièrement à Goma, qu’il sera construit prochainement trois (3) centrales hydroélectriques dans les territoires de Beni et de Masisi dans la province du Nord-Kivu.
Le vice-ministre national de l’énergie qui a conduit auprès du Gouverneur Julien Paluku, une forte délégation composée des ingénieurs d’une firme asiatique, a estimé venir à l’Est de la province de la RDC pour améliorer les conditions de desserte en énergie électrique compte tenue du déficit énergétique dans la province du Nord-Kivu.
Willy MISHIKI a assuré que le gouvernement de la RDC ne cesse de se soucier de sa population et il a déjà signé des protocoles d’accord avec des firmes asiatiques en vue d’ériger des barrages hydroélectriques notamment dans les territoires de Beni et Masisi.
Les ingénieurs qui l’accompagnent vont procéder à la visite de prospection dans les différents sites potentiels pour l’érection des centrales hydroélectrique. Il s’agit pour le territoire de Beni où sont prevus deux barrages à Mangina et à Mutwanga respectivement de 3,5 et 3 mégawatts et sur la rivière OSSO dans le territoire de Masisi, un barrage de 3 mégawatts.
Le démarrage des travaux de construction de ces ouvrages et leurs couts n’ont pas été révélés.
ACP/Anaclet/KMS