Quatre cent cinquante-quatre (454) ménages ciblés sur base de leur vulnérabilité dans le groupement de Rusayo du territoire de Nyiragongo, ont bénéficié ce jeudi à Goma de la première tranche des transferts des fonds monétaires inconditionnelles de la part du Fonds social de la RDC dans le cadre de la sous-composante 2 de la 2e phase du Projet de stabilisation pour la paix (STEP2) sur financement de Banque mondiale.
Selon Joseph Muhima, Responsable du service en charge des transferts monétaires inconditionnels au sein de l’Antenne du Fonds social de la RDC au Nord-Kivu, la sous-composante 2 de la composante « transfert des moyens de subsistance et création d’emploi » dont la finalité est de renforcer financièrement les bénéficiaires à l’aide du cash pour leur permettre de repondre aux besoins multisectoriels dans leurs ménages respectifs. L’objectif ultime de cet appui est d’assurer au responsable de chaque ménage ciblé les capacités de créer des emplois pour qu’il soit à même de repondre à la survie de ses dépendants.
« Nous avons fait des enquêtes ménages sur base des critères de vulnérabilité identifiée au sein de la communauté », a expliqué Joseph Muhima répondant à une question sur les conditions ayant milité au ciblage des ménages bénéficiaires de cette assistance monétaire. L’équivalent de trois cents dollars (300$) américains est la rondelette somme dont devra bénéficier le ménage ciblé en quatre tranches au courant d’une année en raison de soixante-quinze (75$) par tranche.
Habitants le groupement Rusayo qui est situé à la lisière avec la ville de Goma, dans sa partie Ouest, les 454 bénéficiaires de cet appui ont eu des mots justes pour exprimer leurs sentiments de gratitude envers le Fonds social de la République qui vient, certainement, alléger les peines quotidiennes.
Satisfaction des bénéficiaires
Agé des 68 ans, Semivumbi Matabaro, éleveur du petit bétail et père des cinq filles et des trois garçons, a salué cet acte posé par le Fonds social au sein de son ménage car desormais il s’est dit capable de s’acheter une chèvre et de la semence. « Avec cet argent, je vais, dès demain, acheter une chèvre et toutes les fois qu’elle mettra bas, je n’aurais plus de la peine à scolariser mes jeunes enfants au secondaire en plus de leur prise en charge médicale », a promis cet homme le visage radieux. Il appelle ses collegues à bien gérer l’assistance financière tout en implorant les bénédictions divines sur le donateur.
Mme Furaha Bangumia, domicilié dans la localité de Katwa-Rusayo dont le ménage avait également été ciblé, grâce à ces fonds reçu gratuitement ses conditions de vie vont certainement s’améliorer. « Je suis ravie de joie pour cette assistance, ma vie va certainement changer », s’est-elle réjouie pour qui le Fonds social vient réellement lutter contre la pauvreté.
Elvis Lumoo Bushu, âgé de 28 est père de quatre enfants a déjà des idées en tete au vu de la bouffée d’oxygène reçue du Fonds social de la République démocratique du Congo. « Avec cet argent reçu du Fonds social, je pars acheter la semence des pommes de terre et celle des choux pour ainsi amorcer la saison culturale », a déclaré ce bénéficiaire qui envisage déjà son avenir avec confiance.
Au total, pour la première vague des transferts monétaires inconditionnels, ils sont huit mille sept cent-deux (8702) ménages repartis à travers dix-neuf (19) groupements, vont bénéficier de cette assistance financière. Cinq groupements sont visés dans le territoire de Nyiragongo, sept (07) dans le territoire de Masisi et sept autres dans le territoire de Lubero.
Joseph Muhima a, à cette occasion, appelé tous les bénéficiaires à une gestion rationnelle et responsable de cette assistance surtout en intériorisant les orientations et les notions qui leur seront bientôt inculquées de la part du Chargé des mesures d’accompagnements (MEDAC) au sein du Fonds social de la RDC. ACP/Kambale/kms