Prolifération des boissons vineuses, le Gouvernement provincial du Nord-Kivu préoccupe par l’assaini le secteur.

Une délégation du gouvernement provincial est en séjour à Butembo depuis ce mardi 10 novembre dans le cadre de procéder à l’inspection des industries brassicoles implantées dans la ville de Butembo.

Selon M. Ayanza Paluku, conseiller du ministre provincial en charge de l’Industrie et des petites et moyennes entreprises, il est question de contrôler les conditions dans lesquelles opèrent les usines de fabrication des produits manufacturés produits localement notamment les matelas, les savons et surtout les vins.

Dans cette descente, le délégué du Gouvernement Provincial du Nord-Kivu s’est fait accompagné des représentants de la DGDA, de l’OCC conformément à la lettre du Gouverneur de Province n° 01/1207/CAB/GP-NK/2015 du 14/08/2015 réglementant l’implantation des fabriques d’eau minérale, des liqueurs et de vins à Goma, Butembo et Beni.

Les membres de la sous-commission technique instituée à cet effet auront à identifier et répertorier toutes les unités de fabrication des produits locaux dans tous les secteurs et ainsi se rendre compte de la conformité avec la règlementation en vigueur en RDC.

Avant de visiter les unités de production, la délégation s’est réunie au bureau de la FEC avec les opérateurs du secteur industriel pour des échanges qui visent l’assainissement dans ce domaine.

Le résultat de cette mission sortira des propositions idoines pour l’assainissement du secteur et arriver à la fermeture des unités qui n’auront pas répondu aux critères de viabilité et fiabilité des unités industrielles en Province du Nord-Kivu.

ACP/Saambili/kms