« Le calendrier électoral ne sera pas modifié. La loi ne sera pas violée », a déclaré dimanche 8 juillet le président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI), Corneille Nangaa. Il a fait cette déclaration à la fin de la ronde qu’il a effectuée dans les bureaux de réception et de traitement des candidatures de Kinshasa. Il répondait ainsi à ceux qui lui demandaient de prolonger l’opération des dépôts des candidatures aux législatives provinciales.

« Nous travaillons pour les élections le 23 décembre. Ce faisant, il y avait de petites préoccupations d’acteurs politiques. La CENI a donné des facilitations qui permettent à ce que cette semaine nous puissions clôturer les réceptions et traitement des candidatures. Et à partir de vendredi, nous aurons fini la période qui part de retrait, ajout et substitution éventuelle. Ceci nous amène à envoyer les dossiers aux cours et tribunaux pour les contentieux des candidatures », a détaillé Corneille Nangaa.

Il appelle également les partis politiques à se préparer pour le dépôt des dossiers aux législatives nationales.

« Le 25 juillet on se prépare pour recevoir les candidatures présidentielles et à la députation nationale », a rappelé le président de la CENI.

Signalons également qu’une importante concertation de mise au point technique et opérationnelle entre le Bureau de la Plénière de la Commission Electorale Nationale Indépendante et quelques grands acteurs de la scène politique nationale de l’opposition comme de la majorité s’est tenue, samedi 07 juillet 2018, en la salle de presse de l’organe en charge de la gestion des élections.

A l’ordre du jour de cette concertation qui se tient à 48 heures de la clôture de l’étape de l’actualisation et de dépôt des candidatures à la députation provinciale, l’examen des préoccupations des partis et regroupements politiques ainsi que les pistes de solution quant à la constitution et le dépôt de l’ensemble des éléments de dossiers de candidature.

Le Président de la CENI, Son Excellence Corneille NANGAA YOBELUO, a introduit cette rencontre par un état de lieux du processus électoral notamment le bon déroulement des activités dans les 173 Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) sur l’ensemble du territoire national. Plus de 7000 formulaires ont été retirés à ce jour. Il a rappelé aux participants que le calendrier des élections avait prévu un délai incompressible de 15 jours pour le dépôt des candidatures. Le Président de la CENI a particulièrement insisté sur les conditions de recevabilité des dossiers.

Les échanges ont permis aux deux parties de trouver un modus vivendi aux trois préoccupations suivantes des partis et regroupements politiques : les précisions sur les modalités pour remplir correctement les formulaires C2 et C5 par le Président du parti; les facilités à accorder aux candidats quant au paiement de la caution au niveau des représentations de la DGRAD et la présentation, dans le délai, des originaux des bordereaux de paiement au niveau du BRTC de la circonscription électorale de tous les candidats inscrits sur les listes et enfin, l’éventualité du report de la date de clôture de la réception des candidatures sollicité par certains acteurs politiques.

La réunion a permis aux deux parties de réaffirmer la tenue effective des scrutins le 23 décembre 2018 et, par voie de fait, le respect strict du calendrier des élections. C’est dans ce sens qu’il a été convenu que les BRTC vont effectivement fermer leurs portes ce dimanche 08 juillet 2018 à 16h30 heure locale, sur toute l’étendue du territoire national.

Parmi les modalités pratiques dégagées de ces discussions, il ressort que le dernier jour du dépôt des candidatures, à la fermeture des BRTC, les présidents des Bureaux de Réception et Traitement des Candidatures (BRTC) procéderont à la distribution des jetons aux candidats ou aux mandataires présents dans la file d’attente afin qu’ils soient reçus dans les 48h, c’est-à-dire au plus tard mardi 10 juillet 2018, à minuit.

L’ouverture des guichets de la Banque Centrale du Congo et de la DGRAD ce samedi 07 juillet et le dimanche 08 juillet 2018, même aux heures tardives ;

Les partis politiques, les regroupements politiques et les candidats indépendants, peuvent scanner les formulaires C5, C6 et C7 ainsi que les preuves de leur paiement et les envoyer par voie électronique à leurs mandataires au niveau de chaque circonscription pour permettre le dépôt du dossier en attendant de remettre à ces BRTC les originaux de ces documents scannés au plus tard le vendredi 13 juillet 2018 ;

La CENI a par ailleurs invité les partis qui n’ont pas encore déposé leur logo officiel à le faire au plus vite car à ce jour, 367 partis politiques sont en ordre sur les 600 officiellement reconnus par le Ministère de l’intérieur.

Cette rencontre a finalement levé l’option d’une mise en place d’un cadre de concertation permanent, CENI-partis et regroupements politiques, dont le premier est programmé pour le mardi 10 juillet 2018, afin de maintenir une interaction au profit d’un processus électoral consensuel et apaisé.

Célestin Lutete/MMC 


(CL/Yes)