Quatre projets des jeunes à primer à l’issue de la 7e Edition du Festival Amani de Goma

Le vice-coordonnateur du Festival Amani ASBL, Vianney Bisimwa, a annoncé mardi au cours d’un  point presse que quatre projets des jeunes innovateurs de la ville de Goma seront primés à l’issue de la 7ème édition de cette fête culturelle prévue du 14 au 16 février au collège Mwanga de Goma.

Selon cet acteur culturel, cette récompense équivalant à 1.500$ pour chaque projet, sera octroyée aux jeunes qui auront à se distinguer parmi plusieurs autres inscrits au concours de ce rendez-vous de la danse et de la musique pour la  paix.

Pour Bisimwa, cette manière de faire va permettre aux bénéficiaires de se former à l’auto prise en charge. La sélection de ces jeunes a été précédée par une formation  sur la gestion de petites entreprises dans le but de booster leurs activités afin que ces dernières soient non seulement mises à l’abri du risque de la manipulation de la  part des personnes malintentionnées mais aussi de la tentative de rejoindre les groupes armés.

Avec ce fonds de démarrage, les jeunes entrepreneurs peuvent se prendre en charge, et à la longue permettre à d’autres jeunes d’avoir du travail  fixe  via leurs entreprises.

M. Vianney Bisimwa a également annoncé qu’au cours  du festival, plusieurs artistes musiciens venus de plusieurs coins du pays et du monde, vont agrémenter le public de Goma en montrant  une autre face de la province et du pays l’image contraire à celle véhiculée par certaines personnes qui présentent le Nord-Kivu comme  un enfer.

«A travers la musique  les artistes vont véhiculer des messages de la cohabitation pacifique lancés par les organisations partenaires», a-t-il conclu pour couper court à ceux qui tirent à boulet rouge  sur  l’organisation de cette manifestation au motif que le moment n’est pas opportun allusion faite à la persistance des atrocités dans nombreux coins de la Province tel que la région de Beni.

Près de 36 000 festivaliers sont attendus durant les trois jours et le frais de participation à cette messe culturelle restent à 1USD par personne et par jour comme aux éditions précédentes. ACP/FNG/ZNG/Wet