Quelques problèmes retardent le début des opérations d’enrôlement des électeurs dans le territoire de Rutshuru

M. Ruhereka, chef d’antenne de la Commission électorale nationale indépendante (CENI) dans le territoire de Rutshuru, à près de soixante-dix kilomètres au Nord-est de la ville de Goma, a soulevé jeudi quelques problèmes d’ordre technique qui ont retardé le début des opérations d’identification et d’enrôlement des électeurs dans certaines contrées de la province du Nord-Kivu, a appris l’ACP de ce responsable joint au téléphone ce vendredi matin.

Ces problèmes, a-t-il indiqué, sont notamment ceux liés à la programmation des ordinateurs et les questions sécuritaires dans certaines contrées éloignées du chef-lieu du territoire de Rutshuru et la cité de Kiwanja.

Sur le plan sécuritaire, le responsable de la centrale électorale congolaise en territoire de Rutshuru a noté de la contrainte liée au déploiement des kits pour que débutent les opérations dans les villages et localités éloignés.

Néanmoins, a assuré M. Ruhereka, la haute hiérarchie de la CENI en est déjà au courant et promettant d’en trouver des solutions urgentes et adaptées.

Quant au problème d’ordre sécuritaire, le comité local de sécurisation des opérations électorales projette urgemment la tenue d’une réunion de laquelle seront arrêtées des mesures de déploiement des kits d’enrôlement de même que la sécurisation du personnel commis aux opérations.  

Le chef d’antenne de la Ceni a tout de même remercié la MONUSCO pour son implication dans le transport des kits avant de solliciter l’accompagnement durable de la mission onusienne pour mener le processus jusqu’au bout.

ACP/Kombo/kms