Le gouverneur de la province du Nord-Kivu, Julien Paluku, s’est exprimé, ce dimanche 16 septembre 2018, devant les jeunes originaires de sa province à Kinshasa, réunis au sein de l’association Jeunes Leaders Beni-Lubero (JLBL).
Devant ces jeunes ressortissants de sa province, Paluku a appelé à élire Emmanuel Ramazani Shadary, le 23 décembre, car, dit-il, « c’est le tour du Kivu« .
« …l’Equateur a régné pendant 32 ans, le Katanga 20 ans, et cette fois c’est le tour du Kivu. Ramazani Shadary a une expérience, il a déjà goûté à tout. Une personne comme lui une fois au pouvoir, il va servir la communauté, il ne cherchera pas à se servir…. Le Kivu doit donner la victoire à Ramazani Shadary pour revendiquer quelque chose après la victoire parce que la politique c’est aussi le donnant donnant…« , a déclaré le gouverneur.
Le gouverneur du Nord-Kivu, également autorité morale du parti Bloc Uni pour la Renaissance et l’Emergence du Congo (BUREC), a, en outre, sensibilisé ces jeunes à prendre au sérieux deux problèmes majeurs dont sa province est confrontée.
« Les problèmes d’insécurité et d’Ebola sont des faits réels. Il y a eu les Kamwina nsapu, les Enyeles, les Bundu dia kongo, les M23, le CNDP, tout cela est fini, mais chez nous il y a encore des problèmes. Je voudrais ici vous dire que nous ne sommes pas encore conscients que le terrorisme est déjà entré chez nous. Lorsqu’on arrive à mettre la main sur certains groupes des ADF, on y trouve des Kenyans, des Somaliens, des Soudanais, des Rwandais, des Ougandais. Mais quand on parle ici, les gens ont tendance à croire que c’est une instrumentation et un montage du pouvoir pour chercher à nous tuer (…) quand vous lisez les réseaux sociaux ici voilà, les gens disent on vient de nous amener un deuxième moyen pour nous exterminer, c’est Ebola... » a t-il expliqué.
– Prendre le contrôle des réseaux sociaux
Le gouverneur a aussi invité la jeunesse de sa province à tout faire pour prendre le contrôle des réseaux sociaux contre la « mauvaise campagne » qui cible le Nord-Kivu, une province déchirée par un conflit armé depuis plus de 20 ans.
« Je vous invite à entrer dans le numérique pour être un bataillon de ceux qui nous font reculer aux yeux de l’ensemble du monde entier. Il faut attaquer toutes les idées marginales », a exhorté Paluku.
A l’instar des professeurs d’université et notables d’autres provinces, les jeunes de Beni-Lubero (JBLL) ont aussi apporté leur soutien au candidat du Front Commun pour le Congo (FCC), Emmanuel Ramazani Shadary.
Stanys Bujakera