«Les Nations unies sont déterminées à poursuivre leurs efforts pour appuyer la RDC et son peuple vers la stabilité politique et la fin des violences», a déclaré mercredi 14 juin le secrétaire général adjoint de l’ONU en charge des opérations de maintien de la paix, Jean-Pierre Lacroix, en visite à Goma.
Dans la capitale du Nord-Kivu, M. Lacroix a rencontré le gouverneur Julien Paluku avec qui il a discuté de la situation sécuritaire, des relations entre les communautés et du travail de la MONUSCO.
« Nous sommes déterminés à continuer nos efforts pour appuyer le Congo et son peuple. Nous avons convenu qu’il y avait encore un certain nombre de choses à faire », a déclaré le secrétaire général adjoint de l’ONU après la rencontre.
Sur le plan politique, Jean-Pierre Lacroix a souligné l’importance de la mise en œuvre de l’accord du 31 décembre « qui doit amener aux élections ».
Dans le domaine sécuritaire, il a annoncé la volonté de l’ONU d’apporter son soutien « pour que le défis sécuritaire soit réglé durablement ».
Poursuite de la collaboration
Pour sa part, le gouverneur du Nord-Kivu a souhaité la poursuite de la collaboration entre les autorités congolaises et la MONUSCO.
«Je crois que la collaboration qui a été toujours bonne entre la MONUSCO et la partie gouvernementale a été portée à la connaissance du nouveau secrétaire général adjoint pour qu’aux Nations unies, on pense à la poursuite de cette collaboration et à l’affermissement des relations», a-t-il déclaré.
Il a souhaité que la MONUSCO continue de soutenir les efforts de la stabilisation de la région.
«Il faudrait que la stabilisation soit réelle par des actions pérennes qui permettent à ce que les outils de défense qui seront laissés sur le terrain assurent le relai après le départ de la MONUSCO», a indiqué le gouverneur.
Avant de se rendre à Goma, Jean-Pierre Lacroix a effectué une visite à Kananga dans le Kasaï-Central. Il doit se rendre jeudi à Beni.