L’Assemblée nationale de la RDC a entériné lundi 9 novembre les noms du nouveau président et du vice-président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni). Corneille Naanga et Norbert Basengezi vont remplacer respectivement l’abbé Malumalu et André Pungwe qui ont récemment démissionné pour cause de maladie pour le premier et des pressions politiques pour le second.
Une ordonnance présidentielle doit officialiser leur désignation préalablement à leur investiture.
Le nom de Corneille Nangaa avait été proposé par les confessions religieuses, à l’exception de l’Eglise catholique, pour succéder à l’abbé Malumalu.
S’il est investi, Norbert Basengezi va succéder à André Pungwe, démissionnaire après plusieurs semaines des pressions de sa famille politique.
Au cours de la plénière du lundi 9 novembre, le président de l’Assemblée nationale, Aubin Minaku a indiqué avoir reçu le même jour la lettre de démission de la questeure de la Ceni.
La Majorité présidentielle voulait récupérer ce poste occupé jusque-là par un membre du MSR dont le parti a été exclu de la Majorité présidentielle.