Ils ont choisi un carnaval agrémenté par la fanfare kimbanguiste, les membres du parti politique Bloc Uni pour la renaissance et l’émergence du Congo, Burec, en déposant ce dimanche 03 mai la liste des candidats du parti cher à Julien Paluku au Bureau de réception et de traitement des candidatures de la commission électorale nationale indépendante, Ceni dans la circonscription de Goma.
Le moral bombé en bloc, les membres du parti présidé par Jean-Marie Katokolyo se sont ainsi acquittés du devoir civique dans le strict respect de la loi électorale en vigueur en République démocratique du Congo.
Pour Maitre Rems Mashako, Secrétaire urbain du Burec en ville de Goma, cette formation légaliste, a tenu compte de toutes les considérations dans le choix des personnalités. « Nous sommes un parti légaliste et notre parti, a fait tout de son mieux pour respecter la diversité tant ethnique que celle liée au genre », a-t-il assuré très confiant de renfler un nombre qu’il faut des sièges en ville de Goma.
A la coordination provinciale de la jeunesse du parti, l’on se félicite pour le dosage des personnalités censées défendre le Burec à la députation provinciale. Le genre respecté, la jeunesse représentée et la diversité ethnico-culturelle assurée, sont des motifs pour lesquels le Coordonnateur Mumbere Lwanzo n’a pas caché sa satisfaction très assuré de la victoire conditionnée par la validation des dossiers très rassurant, se convainc-t-il.
Des sources proches du mandataire du Burec ville de Goma renseignent que la liste de cette formation est la toute première à être réceptionnée au Bureau de réception et traitement des candidatures à la Ceni/Nord-Kivu car indicatoriée sous le numéro 001. Il faut noter qu’en plus de Goma, le Secrétariat territorial de Rutshuru a également déposé la liste pour ses sept personnes engagées dans la course au bureau de reception et traitement des candidatures de la Ceni en cité de Kiwanja.
Symphorien Muhumbania