Les Forces armées de la RDC (FARDC) ont arrêté, le 7 décembre à Kiyeye, localité située près de Nyazale, territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, le chef rebelle hutu rwandais Ladislas Ntanganzwa, un proche du général Mudacumura, chef militaire des FDLR, et qui figure sur la liste des personnes recherchées par la CPI pour le génocide au Rwanda.
Selon un communiqué du Service de communication et d’information des FARDC (SCIFA) remis jeudi à l’ACP,les FARDC avaient, auparavant, démantelé, le 5 décembre, le quartier général des rebelles hutus rwandais des FDLR érigé sur le mont Rushiye, localité située à la limite des territoires de Masisi et de Walikale, au Nord-Kivu.«Mudacumura et son état-major ont été mis en déroute et sont en fuite», indique le communiqué qui précise qu’à cette occasion, deux rebelles FDLR ont été tués, tandis que les FARDC ont récupéré des armes et autres effets militaires.
Par ailleurs, concernant le bilan des opérations menées contre les forces négatives à l’Est du pays, le communiqué indique que du 01 janvier au 09 décembre 2015, l’opération «Sukola 1 » menée contre les rebelles ougandais des Forces démocratiques alliées (ADF) à Beni, dans le Grand-Nord, s’est soldée, sur le plan humain, par les résultats ci-après : 87 ADF tués, 7 capturés, 5 rendus et 3 collaborateurs arrêtés.
Au plan matériel, les FARDC ont récupéré, durant la même période, 66 armes AK 47, 1 mitrailleuse 12.7, 1 lance roquette RPG7, 1 bombe de mortier 60, 4 bombes artisanales, 35 bandes explosives, 54 chargeurs AK 47 garnis.
Pour ce qui est des rebelles hutu rwandais des FDLR dont le nombre était chiffré à 1.200 en janvier dernier, le communiqué rapporte qu’outre les 338 qui s’étaient rendus volontairement pendant la période de sensibilisation pour leur reddition, l’opération «Sukola 2» conduite par les FARDC contre les récalcitrants au Nord et au Sud-Kivu a permis, au 9 décembre, d’en neutraliser 668 autres parmi lesquels 78 tués, 353 capturés et 232 rendus. Lors des opérations, les FARDC ont récupéré 222 armes, 5.580 cartouches de tous calibres, 6 bombes de mortier 60 mm, 4 phonies, 14 Motorola, 1 groupe électrogène, 2 microscopes, 1 batterie automobile, 14 antennes de phonie.
Enfin, le bilan de l’opération «Safisha» conduite en Ituri contre les forces négatives des FRPI s’élève, au 9 décembre, à 208 rebelles FRPI neutralisés dont 60 tués, 57 capturés et 91 rendus. Les FARDC ont récupéré, lors des opérations, 44 armes de différents calibres, 1.500 cartouches en vrac, 10 bombes de mortier 60 mm, 05 roquettes 40 mm, 1 mitrailleuse à gaz et 15 Motorola.
Le communiqué conclut que dans la conduite de toutes ces opérations, les FARDC ont respecté les droits de l’homme, le Droit international humanitaire, les Règles d’engagement et ont protégé la population civile conformément à leur serment. Il n’y a pas eu de dégâts collatéraux imputables aux FARDC, a encore rapporté la même source.
ACP/Kayu/JGD