Le corps sans vie d’un homme a été repêché ce mardi, dans les eaux du Lac Kivu, grâce aux efforts du gouvernement provincial du Nord-Kivu, au terme des fouilles censées retrouvées le véhicule qui a fini sa course dans les eaux du Lac Kivu, près du port de Goma, a constaté l’ACP sur place.
Le ministre provincial en charge des Transports et voies de communications, M. Kasereka Giza Jean de Dieu qui a conduit l’équipe de plongeurs, a indiqué que le corps récupéré est celui de M. Jean Bushenge, chauffeur de son état, enfoncé dans les eaux à bord du véhicule qui a fini sa course dans le Lac Kivu alors qu’il se rendait au port de Goma.
Cet Officiel du Gouvernement provincial du Nord-Kivu a félicité l’opérateur économique Vany Bishweka pour avoir mis à sa disposition une équipe de plongeurs et à la Monusco pour son soutien ayant permis de retrouver le corps de la victime.
Le ministre qui était accompagné de l’autorité urbaine, a promis à la population de la ville de Goma que des mesures contraignantes seront prises pour protéger les véhicules qui f la route fréquentent la route menant vers le port public de la SNCC/Goma en construisant de garde-fous pour éviter d’autres cas pareils de noyades.
Le véhicule en état englouti, est toujours enfoncé dans les eaux du Lac Kivu et les trois autres corps n’ont toujours pas été retrouvés par les plongeurs marins.
Des hommes-grenouilles sut les trousses de la jeep rav4 sous les eaux du lac Kivu
Les trois plongeurs des établissements Bishweka ont cherchaient vain sous les eaux du lac Kivu, la jeep rav4 et les quatre personnes à son bord, tombée dans la matinée de lundi près du port.
Les sous-marins en plongée ont essayé, l’après-midi de lundi sous une pluie diluvienne qui s’est abattue sur le sol de Goma, de chercher à l’endroit où la jeep est tombée, profond d’environ 200 mètres, mais sans succès. Les scaphandriers en plongée n’ont rien trouvé. Les autorités de la province comptent recourir aux hommes-grenouilles les plus expérimentés en la matière notamment ceux de Gisenyi, dont leurs exploits sont révélateurs.
Nous apprenons que l’équipe de sauvetage de la MONUSCO est déjà à pied œuvre tôt le matin et vient de réussir à faire sortir un corps.
La jeep rav4 se dirigeait au port Ihusi avec à son bord quatre personnes dont un chauffeur du taxi-bus de trafic en ville, loué par le propriétaire de la jeep, pour déposer les trois personnes au port et qui devraient voyager à bord de l’embarcation rapide «IHUSI EXPRESS » en destination de Bukavu.
A l’impossible nul n’étant tenu, aussitôt la jeep noyée, le canon rapide « IHUSI EXPRESS » a décollé. ACP/ANACLET et BABUNGA