Reddition à la Monusco du chef milicien Ntabo Taberi alias Cheka.

Le chef milicien Ntabo Taberi alias Cheka, du groupe Maï-Maï Nduma Defense of Congo, tristement célèbre dans la région de Binyampuri du territoire de Walikale, s’est volontairement rendu ce mercredi 26 juillet 2017aux forces de la MONUSCO, a confirmé au cours d’une interview, le Vice-gouverneur de la province du Nord-Kivu, Feller Lutayichirwa Mulwahale assumant l’intérim Gouverneur.

Cette autorité provinciale a salué cette reddition indiquant qu’il s’agit d’un pas à emboiter par les autres Seigneurs qui trainent encore les pas dans les maquis.

« C’est une très bonne nouvelle que les Seigneurs de guerre qui ont été (tristement) célèbres se rendent parce que cela doit donner le ton pour d’autres puissent emboiter les pas », s’est réjoui Me Feller Lutayichirwa pour qui ces actions vont à coup sûr contribuer à réduire le taux « de belligérance au niveau des collines et localités du Nord-Kivu. Il a, à cette occasion, indiqué l’implication suffisante des forces vives de la Province dans la sensibilisation des autres Seigneurs de guerre à la démobilisation surtout parmi eux nombreux n’ont aucune poursuite de la part des juridictions tant nationales qu’internationales.

Poursuivi par la Justice de la RDC pour crimes de guerre et viols massifs ; Nato NTaberi « Cheka » s’est rendu aux Forces onusiennes dans le groupement de Mutongo du territoire de Walikale et la Monusco s’apprête à le remettre solennellement aux Officiels Congolais après un checkup médical.

« Nous en parlons, Cheka est ici. C’est avec nos partenaires de la Monusco », a assuré le Vice-Gouverneur avant d’assurer qu’après « les formalités en cours »

Sa reddition intervient après plusieurs tentatives de sensibilisation par les leaders communautaires et politico-administratifs, le dernière en date du 26 avril 2014 étant la rencontre historique du Gouverneur Julien Paluku avec Ntabo Ntaberi Cheka  dans son fief de Minyampuri. Ce jour-là, le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu avait appelé Cheka  ses hommes à déposer les armes pour ainsi laisser le territoire de Walikale libre en vue de bénéficier lui aussi des actions de développement à l’instar d’autres entités de la RD Congo.

L’autorité provinciale, avec dans sa suite l’ancien chef de bureau de Monusco-Goma,  Ray Virgilio Torres et le désormais ex commissaire provincial de la Police nationale congolaise au Nord-Kivu, Général Vital Awashango, avait pris son temps et son courage habituel pour rencontrer ce rebelle et surtout lui signifier la dernière chance à saisir avant que les Fardc ne passent à la vitesse supérieure, celle de l’usage de force à travers des opérations musclées.

Pour rappel, près de dix ans durant Cheka a été à la tête de la milice Nduma Defense of Congo (NDC) avec des revendications telles que « les richesses de Walikale doivent bénéficier au développement de ce territoire ».

La reddition du chef milicien Cheka intervient pendant que la Monusco annonce la fermeture de ses bases dans les territoires de Masisi et Walikale y compris la base de Binyampuri.

Kemal Mustafa& Symphorien Kambale.