Le Chef de l’Exécutif provincial au Nord-Kivu a, par ailleurs, présenté ce lundi 4 mai à la presse les deux chefs miliciens Kakule Sikuli La Fontaine et Kakule Masibi Je t’aime qui viennent de se rendre à l’armée régulière cessant ainsi avec leur vie du maquis à Bunyatenge dans le Lubero pour le premier et Nyamilima, en territoire de Rutshuru pour le second.
L’Autorité provinciale a ainsi salué le retour à la raison de deux ex-miliciens avant d’appeler ceux qui trainent les pas en brousse de leur emboiter les pas.
Les deux désormais ex-commandants rebelles, respectivement chef du groupe Mai-Mai Union de Patriotes Congolais pour la Paix (UPCP) et Mai Mai Charles, ont été reçus par le Gouverneur en présence des membres du comité provincial de sécurité au cours d’une réunion restreinte au gouvernorat.
En recevant ces compatriotes revenus à la raison,
Interrogés sur leurs motivations d’abandonner la brousse, les deux chefs miliciens ont avoué être sortis de la brousse pour répondre à l’appel du Chef de l’Etat convaincus par les messages de sensibilisation du Gouverneur Carly Nzanzu Kasivita.
Pour eux, l’heure est venue de joindre leurs efforts à ceux de tous les congolais épris de paix et ainsi contribuer à la construction du pays.
Kakule Sikuly La Fontaine et Kakule ont promis de s’impliquer pour que leurs lieutenants leur emboitent les pas. ACP/Kambale/kms