(ACP).- La contextualisation des outils de sensibilisation pour la réduire des risques des catastrophes pour renforcer leur appropriation et pérennisation en milieu scolaire, sont au centre d’un atelier regroupant à Goma ce vendredi 17 novembre 2023, des scientifiques et des délégués des écoles pilotes.
« Cette activité est la résultante de la presentation faite en date du 27 avril 2023 à l’occasion de la journée internationale de la Protection civile où la recommandation de la contextualisation et l’institutionnalisation des outils de sensibilisation pour la réduction des risques des catastrophes avait été formulée pour l’appropriation et la pérennisation dans le secteur éducatif », a rappelé, à l’ouverture des travaux de deux jours, le délégué de l’Autorité provinciale, Jean-Pierre Mugongo, représentant le conseiller principal du gouverneur en charge des Operations et securité.
Il a invité les participants à plus d’enrichissement de ces outils à valider après amendements pour atteindre les résultats escomptés. Les assises de ce jour sont la suite logique des activités débutées depuis 2008 sur initiative du service de la Protection civile en collaboration avec le Musée royal de la Belgique dans le cadre du projet Harissa qui ont mis sur pied l’outil Hazagora en faveur des écoles de la 2e, 3e et 4e années des humanités en faveur de 29 écoles des sous-divisions Karisimbi, dans la ville de Goma et Nyiragongo.
Le service de la Protection Civile au Nord-Kivu, en collaboration avec l’ONG CAFOD et le MRAC, l’EPST, l’Université La Sapientia et l’Université de Goma (UNIGOM) ont initié une série d’activités autour de la contextualisation et de l’institutionnalisation desdits outils pour une période de six mois à dater du mois d’octobre 2023.
Les deux outils de sensibilisation sont essentiellement HAZAGORA et CHUKUWA), deux jeux développés pour susciter dans la jeunesse un comportement responsable vis-à-vis des risques des catastrophes et ainsi faire des élèves des vecteurs de la résilience au sein de la communauté.
Des notions de base sur la protection civile, les indicateurs clés de la RDC en lien avec l’amélioration de la connaissance, la construction d’une communauté préparée à faire face au risque volcanique à Goma à travers l’éducation des élèves, l’approche de cocréation pour mettre en place ou adapter des produits et services, la presentation des outils de sensibilisation pour la RCC en milieu scolaire à Goma, l’expérimentation des outils Hazagora et Chukuwa et la présentation du Musée des volcans tels sont les principaux thèmes développés par les présentateurs parmi eux des enseignants d’université, des cadres de l’administration publique et des scientifiques. ACP/Kambale Sympho/kms