Réhabilitation par la Monusco de la prison centrale de Munzenze de Goma

La Monusco/Goma a lancé ce lundi à Goma, à les travaux de réhabilitation de la prison centrale de Munzenze de Goma au cours d’une cérémonie présidée par Mme Patience SAIL, chef de la Section d’appui à la justice au sein en  présence de Mme Irène Sifa Masumbuko, ministre provinciale en charge de l’Administration de la Justice au Nord Kivu.

Selon le conducteur des travaux de réhabilitation de l’ancienne bâtisse datant  de l’époque coloniale de la prison centrale de Munzenze de Goma vont couter près de cent mille dollars américains (100.000) sur financement de la Monusco pour une durée de trois mois.

Ces travaux vont essentiellement concerner la révision des dimensions des cellules en séparant les détenus militaires et policiers des civils, de refaire la toiture du bâtiment de même que le système de drainage des eaux.

Rendre vivable cette geôle en l’adaptant aux normes internationales de détention et  traitement des personnes détenues constituent les motivations principales de la réhabilitation de la prison qui pourra mettre fin au surpeuplement manifeste constaté à Goma.

Selon Mme Patience SAIL, ces travaux de rénovation de l’ancien bâtiment vont permettre le désengorgement de l’actuel bâtiment qui abrite aujourd’hui plus de 2.800 détenus  dont 800 militaires et policiers et pourtant construite pour accueillir 150prisonniers.

ACP/ANACLET/KMS