Les députés provinciaux du Nord-Kivu ont rejeté, ce mardi 27 octobre, au cours d’une séance plénière tenue dans la salle de la BDEGL, la question orale avec débat du député M. Muteule Moromoro Mutuel, adressée au directeur provincial de la Direction Générale des Impôt, direction du Nord-Kivu à cause d’une motion d’ordre soulevée par leur collègue député provincial Kayisavera Mbake.
Cet Elu a sauvé de justesse le directeur provincial de la DGI/Nord-Kivu, par sa motion d’ordre qui, selon les dispositions réglementaires de l’Assemblée provinciale du Nord-Kivu, à son article 149, limite la compétence de contrôle de cet organe législatif aux services publics provinciaux et locaux.
Après débats et délibérations et examen de la question, le président de l’assemblée provinciale, Jules Hakizumwami Habimana a décidé de départager, par un vote, l’invité et le député Muteule Moromoro. La majorité des députés provinciaux ont voté contre la question. Avant que le directeur provincial de la DGI Nord-Kivu, ne quitte la plénière, l’auteur de la question a manifesté sa déception pour non compassion de sa question par ses collègues députés, se réservant de tout commentaire.
Il est prévu ce mercredi, une séance de travail entre les députés provinciaux et les membres de comité provincial de sécurité du Nord-Kivu au sujet de la situation sécuritaire caractérisée par l’insécurité grandissante dans la province, a enfin, ajouté le président Jules Hakizimwami.
ACP/Anaclet Ndoole/kms