L’ordre des infirmiers au Nord-Kivu est désormais outillé de la loi portant création, organisation et fonctionnement de l’ordre des infirmiers en République démocratique du Congo.
Une copie de cette loi publiée dans le journal officiel a été solennellement remise au ministre provincial de la Santé au Nord-Kivu, Martial Kambumbu Kayenga par le député national Oswald Mukingi, élu de la circonscription du territoire de Masisi.
Cet Elu du peuple qui a longuement plaidé en faveur des Infirmiers au Nord Kivu, se dit être fier de voir sa mission être couronnée de succès partant du vote de cette loi au parlement, un instrument selon lui, qui valorise la carrière de l’Infirmier congolais.
Le ministre provincial de la Santé au Nord-Kivu a, à son tour, remis le précieux document au Président provincial de l’Ordre des infirmiers en province, Joseph Makundi, pour un bon usage au profit de la corporation.
La finalité, a rappelé le Ministre provincial Martial Kambumbu est d’organiser et d’assainir le secteur de la Santé qui a longtemps souffert de l’impitoyable invasion par des charlatans en blouse blanche qui se faisait passer comme infirmier.
Tout en exprimant sa gratitude, au nom de ses pairs, envers le Chef de l’Etat pour la marque de confiance envers l’Infirmier, Joseph Makundi a reconnu les avantages que cette loi accorde désormais à l’Infirmier par exemple la haute considération à l’étranger contrairement au passé.
Pour rappel, la loi portant fonctionnement et organisation de l’ordre de l’Infirmier en RDC, est forte de 64 articles. Elle a été adoptée par l’Assemblée Nationale et le Sénat avant d’être promulguée par le Président de la République en date du 15 juillet 2016.
Célestin SIBOMANA