Mme Evelyne Bamba a remis ce lundi au palais de justice du camp militaire de Goma un don important en équipements de la part du Programme des nations unies pour le développement PNUD à la Justice militaire des provinces du nord et Sud-Kivu ainsi que celle de l’Ituri dans le cadre de son appui à la stratégie de poursuite des crimes internationaux en République Démocratique du Congo.
Ce don dont la valeur est estimée à 110.000dollars américains est constitué de deux (2) véhicules LANDCRUSER 4X4, 12 groupes électrogènes et des tentes acquis sur financement du Gouvernement japonais à travers l’équipe d’experts des Nations unies sur les questions de l’Etat de droit et les violences sexuelles liées aux conflits.
M. Célestin Ntabashwa, expert du ministère provincial de l’administration de la justice du Nord-Kivu et représentant de la ministre provinciale de Justice à cette cérémonie, a salué indéfectiblement cet acte du PNUD à la justice congolaise avant de louer le partenariat RDC-PNUD dont les rapports continuent à produire des fruits.
Pour cette autorité, ce don du PNUD à la Justice congolaise marque la compassion de ce partenaire envers non seulement le secteur bénéficiaire mais aussi la RDC toute entière. Il a recommandé la collaboration pour la gestion des équipements reçus en bon père de famille et surtout les utiliser pour leur fin un bon partage de la vraie Justice.
Dans son mot de circonstance, Mme Evelyne Bamba a inscrit cette donation de son organisation entre dans le cadre de l’appui à la stratégie de poursuite des crimes internationaux en province du Nord-Kivu et aux efforts de la Justice à fin d’amoindrir l’impunité des crimes en RDC après les atrocités des années 1990. Ce don, a-t-elle ajouté, « est la résultante des ateliers tenus au Nord-Kivu pour la mise en application de l’une des recommandations des états généraux de la Justice tenus dans la ville de Kinshasa en 2015 ».
De son coté, le Colonel Magistrat Nkulu Katende, Auditeur supérieur de la Cour militaire de Nord-Kivu, a au nom de ses collègues d’autres provinces, remercié le PNUD pour cet appui qui, selon lui, vient résoudre la problématique de locomotion vers les milieux des crimes en plus de la carence en énergie pendant les audiences. Il a, cependant, promis faire bon usage des équipements tel que souhaiter par les partenaires et le gouvernement congolais.
Le PNUD appuie depuis longtemps les efforts des acteurs judiciaires militaires dans le cadre des enquêtes et tenue des audiences en chambres foraines dans l’objectif de réduire l’impunité.
ACP/ISHARA/KMS