M. Carly Nzanzu Kasivita, ministre provincial en charge des affaires foncières, a présidé le weekend dernier la cérémonie de remise du marché public moderne construit sur financement du Fonds social de la République au bénéfice des habitants de la bourgade de Kalunguta, localité du territoire de Beni située à mi-chemin de la route Butembo-Beni.
Peu avant la coupure du ruban symbolique suivie de la remise des clés aux gestionnaires, l’Envoyé du gouvernement provincial du Nord-Kivu a, dans son allocution circonstancielle, appelé les usagers de Kalunguta et ses environs à gérer cet ouvrage d’intérêt public à bon père de famille au profit des générations futures.
Cet ouvrage d’intérêt public, constitué de deux hangars avec 225 étalages, un bureau pour l’administrateur ainsi que des latrines est l’œuvre du Gouvernement Congolais à travers le Fonds Social de la République. Il a coûté un total de 92 mille cent cinquante dollars avec une contribution de la population bénéficiaire de ce sous-projet a contribué en raison de dix (10) pourcents du coût total soit l’équivalent de 9 mille deux cent-quinze dollars américains.
Des bénéficiaires représentés par Mme Kahambu Buyingo Bénigne, présidente de la LOFEPACO, agence locale d’exécution en passant par Chef du secteur de Ruwenzori, Bozi Sindiwako Bin Vuhaka, tous les intervenants ont le Gouvernement central de la RDC à travers le Fonds social et son partenaire financier la Banque mondiale pour ce nième ouvrage construit dans cette entité dans le cadre du programme de stabilisation de la paix à l’Est de la RDC (STEP). ACP/Kambale/kms