L’Ong Médecins sans Frontières (MSF/Hollande), a remis dernièrement aux autorités locales de la cité de Sake, dans la province du Nord-Kivu, à 27 Kilomètres à l’Ouest de la ville de Goma, un centre de santé réservée exclusivement au traitement du choléra, a appris l’ACP d’un membre de la société civile locale joint au téléphone.
Mme Anna Halford, chef de mission de MSF/Hollande en province du Nord-Kivu, estime que ce geste caritatif de son organisme, dans son volet de prise en charge médicale, va contribuer non seulement à combattre le choléra dans cette zone de santé mais aussi réduire le taux de mortalité due à cette maladie auprès des populations vulnérables.
La prise en charge est faite avec une équipe d’infirmiers avec diagnostic de la maladie ; le traitement pour la plupart, par réhydratation mais aussi avec le traitement antibiothérapie administrée gratuitement à tout patient jusqu’à la guérison.
Mme le Chef des missions de MSF/Hollande en province du Nord-Kivu a, enfin, sollicitée l’implication de toute la population locale pour acheminement au centre de santé, toute personne soupçonnée atteinte du choléra. ACP/Anaclet/kms