A l’invitation de Son Excellence Monsieur Joseph KABILA KABANGE, Président de la République Démocratique du Congo, Son Excellence Monsieur Denis SASSOU N’GUESSO, Président de la République du Congo a effectué une visite de travail en République Démocratique du Congo ce vendredi 2 septembre 2016.
Accompagnaient les deux Chefs d’Etats :
Du côté de la République du Congo, le Ministre de l’Intérieur, de la Décentralisation et du Développement local, Son Excellence Raymond Zéphirin Mboulou et le Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération et des Congolais de l’Etranger, Son Excellence Jean-Claude Gakosso.
Du côté de la République Démocratique du Congo, l’Honorable Aubin Minaku, Président de l’Assemblée Nationale ; l’Honorable Léon Kengo wa Dondo, Président du Sénat ; Son Excellence Evariste Boshab, Vice-Premier Ministre de l’Intérieur et Sécurité, et Son Excellence Monsieur Raymond Tshibanda Ntungamulongo, Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale.
Les deux Chefs d’Etats ont eu un tête à tête au Palais de la Nation.
Cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la coopération entre les deux Etats et fait ainsi suite à la visite effectuée par le Président Joseph Kabila à Oyo (République du Congo) le 27 juin 2016.
Au cours des entretiens de Kinshasa, les deux personnalités ont échangé sur la situation prévalant dans leurs pays respectifs et discuté des questions bilatérales, notamment l’amélioration continue de la circulation des biens et des personnes ainsi que des aspects touchant à la préservation des écosystèmes au lendemain de la signature de l’Accord de Paris du 22 avril 2016 sur les changements climatiques et vu l’importance des forêts du Bassin du Congo dans la mise en œuvre des objectifs de développement durable.
Les deux Chefs d’Etat ont par ailleurs fait un large tour d’horizon de la situation générale dans le monde et en Afrique centrale à la veille de la 71è session ordinaire de l’Assemblée Générale des Nations Unies qui se tiendra à New York à partir du 13 septembre 2016. Ils ont à cet égard condamné la vague des violences terroristes dans la région et à travers la planète qui n’a pas épargné la République Démocratique du Congo dans sa partie Est, particulièrement dans le territoire de Béni.
S’agissant du processus électoral, ils ont noté la maturité des acteurs politiques congolais ainsi que les progrès accomplis vers la tenue effective du dialogue politique national, tout en encourageant une participation inclusive de toute la classe politique congolaise, sous le couvert du Facilitateur international désigné par l’Union Africaine et appuyé par un Groupe de soutien international.
La tenue avec succès des travaux du Comité préparatoire et l’ouverture effective du dialogue proprement dit constituent à cet effet des pas importants sur la voie de l’organisation des élections crédibles et apaisées et, partant, de la stabilité de la République Démocratique du Congo et de la région.
Au terme de leurs entretiens, les deux Chefs d’Etat se sont félicités de l’excellence des relations de fraternité et de bon voisinage existant entre leurs pays et ont convenu de se rencontrer à nouveau, dans un délai et en un lieu qui seront fixés par voie diplomatique, en vue de poursuivre les échanges fructueux amorcés entre eux.
Fait à Kinshasa, le 2 septembre 2016
Raymond Tshibanda Ntungamulongo
Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération Internationale de la République Démocratique du Congo