Une délégation mixte Gouvernement de la RD Congo, Union Européenne et Fonds mondial séjourne à Goma, chef-lieu du Nord-Kivu où elle vient de s’enquérir du de ravitaillement des structures de santé en Province en terme d’approvisionnement en médicaments essentiels dans les perspectives d’éviter les ruptures des stocks sur le terrain et le sur stockages souvent observés dans certains coins.
Interrogé au sortir des échanges avec le Gouverneur Julien Paluku, Dr Dunia Sylvain, Secrétaire général intérimaire au ministère de la Santé à la tête de la délégation, a indiqué que le travail sur terrain va se focaliser sur les activités allant de la chaine d’approvisionnements depuis les achats jusqu’au niveau des points de prestation des hôpitaux et des centres de santé.
L’option est que l’on utilise un système national coordonné qui vise également la lutte contre les médicaments contrefaits en régulant tout autant les médicaments fournis par les privés de sorte que soient les structures à la base soient ravitaillées en médicaments de qualité pour assurer le bien être de la population.
A noter qu’en plus du financement direct des projets diversifiés, l’Union européenne intervient dans le cadre du fonds mondial (un fonds de solidarité internationale) dans le cadre plusieurs partenaires mettent les moyens pour la lutte contre trois maladies principales entre autre le paludisme, le VIH/Sida et la tuberculose. ACP/Kambale/kms.