Report des élections: la ceni saisit la cour constitutionnelle

Face à son incapacité technique, financière et logistique de tenir le pari d’ ici fin novembre, la Ceni s’ en remet aux hauts magistrats. D’ après la constitution, la centrale électorale devrait convoquer le corps électoral le 19 septembre, soit 90 jours avant la fin constitutionnelle du mandat du chef de l’ État.
Nul n’ étant tenu face à l’ impossible, le président de la Ceni a déposé ce matin une requête à la cour constitutionnelle pour solliciter le report de la présidentielle prévue le 29 novembre prochain. Ce dépôt de la requête intervient dans un contexte où  les délégués au dialogue attendent en plénière le rapport de la commission élections.
 
 
« Ce sera à la cour constitutionnelle de trancher, jurisprudence Malu Malu oblige avec le report du deuxième tour de la présidentielle de 2006 », commente un constitutionnaliste.
 
 
D’ après nos sources, opposition-majorité et société civile se sont déjà accordées sur une date, le 28 novembre 2018 pour organiser la présidentielle couplée aux législatives tant nationales que provinciales. Les conclusions de la commission électorale au dialogue seront présentées ce midi à la plénière pour débat et amendements.
 
RTGA