Le maire de la ville de Goma, Dieudonné Malere Ma-Mitcho a rouvert samedi les activités d’assainissement de cette ville pour sa propreté dans le cadre de l’opération dénommée « Usafi-Kwetu », a constaté l’ACP.
L’autorité urbaine qui a sillonné les grandes artères et autres lieux stratégiques de sa juridiction afin de se rendre compte des réalités liées à la propreté, les activités interrompues dans le cadre des festivités de fin d’année et de nouvel an avaient pour sens de permettre à ses administrés de bien se préparer.
Le constat fait sur terrain, a indiqué le Maire Malere, est que durant cette interruption, la saleté s’est considérablement accumulée rendant la ville sale, une situation qui ne fait en aucun cas la fierté de cette ville à vocation touristique.
Face à cela, a souligné le Maire de Goma, toutes les autorités de base sont déjà mises en contribution pour sensibiliser leurs administrés pour la reprise de cette opération qui ne doit souffrir d’aucune faille. Un accent particulier a été mis sur le ramassage des sachets à la base même de l’insalubrité dans la ville.
L’opération « Usafi-Kwetu : mon environnement propre » autrement dit « Salongo » avait été instituée par l’actuel Maire de Goma près de 3 mois à son accession au pouvoir en vue de maintenir la propreté de son entité. Elle est exercée chaque samedi de la semaine de 8 à 10h 00’, heure durant laquelle toutes les activités à caractères privées sont fermées à part le secteur de la santé et celui de l’information.
ACP/KOMBO et KINGOMBE/KMS