Le trafique Goma-Bukavu a en fin repris ce mardi sur le lac Kivu après plus de deux semaines de grève des armateurs de Goma et de Bukavu, a constaté l’ACP.
Cette reprise du trafic lacustre sur le lac Kivu intervient après des échanges à Goma d’une délégation de quatre députés provinciaux de la province du Sud-Kivu avec leurs homologues du Nord-Kivu. Les élus du Sud-Kivu sont venus contacter leurs collègues de la province du Nord-Kivu pour trouver une issue sur la question de la taxe d’embarquement qui aurait connu une majoration de 200FC à 1.300fc pour 100 kg des vivres au départ de Goma.
Selon une source de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu, la délégation des représentants de la population du Sud-Kivu n’a pas eu de compromis avec le bureau de l’assemblée provinciale du Nord-Kivu qui a estimé que la révision de l’Edit ne revient pas dans la compétence de l’assemblée mais plutôt de la compétence exclusive du gouverneur de province qui l’avait promulgué. Bref, les deux cas ont renvoyé la question de la revisitassions de l’édit aux gouvernements des deux provinces.
Le premier bateau à reprendre la navigation est le bateau Akonkwa qui a quitté Goma ce mardi à 17h heure locale pour la ville de Bukavu. On annonce plusieurs bateaux qui feront BUKAVU-GOMA pour ce mercredi.
ACP/ISHARA/KMS